Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Obésité infantile : les parents doivent aider leur enfant à réguler ses émotions

Publié le par Véronique Bertrand

Dès la diversification alimentaire, l’enfant adopte déjà ses habitudes pour les prochaines années. C’est à ce moment-là que les parents doivent aider leur enfant à gérer son comportement face à l’alimentation.

Prévenir l’obésité infantile ne se fait pas uniquement par de bonnes habitudes alimentaires et une alimentation équilibrée. Cela passe aussi par la gestion du contrôle émotionnel de l’enfant, mais également des parents.

Apprendre le self-control

Une étude, menée par des chercheurs de l’Université de l’Illinois, aux Etat-Unis, montre que la prévention de l’obésité infantile ne passe pas uniquement par la restriction alimentaire, mais également par l’apprentissage, dès la petite enfance, de comment faire face aux émotions. Sans cet acquis, l’étude montre que le risque de souffrir de surpoids et d’obésité ultérieurement est plus élevé.

La restriction alimentaire seule n’est pas bonne non plus. Elle n’aide pas l’enfant à apprendre à s’autoréguler sur le plan alimentaire, et en le frustrant par une communication négative « ne mange pas si » , « ne reprends pas de ça »… on augmente encore plus ses risques de souffrir d’obésité.

Les enfants répondant en fonction de leur tempérament, les parents doivent savoir adopter des stratégies de réduction du stress pour leur enfant, et pour eux-mêmes également.