Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Obésité infantile : les associations de consommateurs demandent le retrait de personnages animés sur les aliments peu sains

Publié le par Véronique Bertrand

Céréales du petit-déjeuner, biscuits du goûter… Les Batman, Reine des neiges et autres personnages célèbres sont souvent présents sur les emballages d’aliments destinés aux enfants. Cela va changer !

Les ministres de la Santé de l’Union européenne se réunissent aujourd’hui, vendredi 16 juin, pour adopter de nouvelles recommandations concernant l’obésité infantile. C’est à cette occasion que le Bureau européen des Associations de consommateurs demande à l’industrie agro-alimentaire de ne plus utiliser de personnages animés sur les produits peu nutritifs : c’est-à-dire gras, sucrés, salés.

Un lien direct avec l’obésité

L’Organisation Mondiale de la Santé estime qu’il existe un lien direct entre ces personnages animés adorés des enfants et l’obésité infantile. Ces personnages vantant toujours des aliments très gras, très sucrés et/ou très salés. Ce qui est peu sain pour les enfants. Le Bureau européen des Associations de consommateurs n’a trouvé qu’un seul personnage sur cent produits, faisant la promotion d’un fruit ou d’un légume, c’est peu !

Les Etats membres tiendront-ils compte de cet appel ?