Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Obésité : 10 fois plus de jeunes touchés en 40 ans

Publié le par Véronique Bertrand

L’Organisation mondiale de la santé et l’Imperial College of London viennent de publier une étude montrant que 124 millions de jeunes de 5 à 19 ans sont obèses dans le monde.

En 1975, l’obésité touchait 11 millions de jeunes. Aujourd’hui, ce sont 124 millions qui sont touchés. Et il ne faut pas oublier tous ceux qui sont en surpoids, soit 213 millions !

Une situation différente selon les pays

Dans certains pays comme les Etats-Unis et ceux de l’Europe de l’Ouest, l’obésité plafonne depuis quelques années, voire même diminue. Toutefois, il reste encore trop important. Mais, dans d’autres pays, il ne cesse d’augmenter. Il est de plus de 30 % chez les 5 -19 ans dans les îles du Pacifique, et notamment aux îles Cook. Il dépasse 20 % en Egypte, en Arabie Saoudite. Il est compris entre 20 et 25 % au Mexique, surtout chez les filles.

Des aliments sains trop chers pour les revenus faibles

Cette obésité, qui touche particulièrement les familles pauvres, est due au fait que les aliments sains comme les fruits, les légumes ont un coût plus élevé que ceux à forte teneur énergétique mais qui n’apporte pas de bons nutriments.

C’est pourquoi les chercheurs de l’étude suggèrent deux choses : une taxation plus élevée des produits associés à la malbouffe comme les boissons sucrées, qui pourraient être taxées à 20 %, et une composition des aliments facilement identifiable par les consommateurs.