Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Noyade : la vigilance des parents est la première parade

Publié le par Véronique Bertrand

1 226 personnes ont été victimes de noyades pendant l’été 2015, d’après le Bulletin épidémiologique hebdomadaire. Chez les enfants de moins de 13 ans, le manque de surveillance est le principal responsable.

Ces noyades ont été à l’origine de 436 décès entre le 1er juin et le 30 septembre, soit près de 4 décès par jour ! Elles se sont produites, avant tout, en mer, puis en piscines privées, dans les cours d’eau, les plans d’eau et en piscines publiques.

Surveiller à chaque instant

La noyade représente la deuxième cause de décès chez l’enfant, après les accidents de la circulation.

Il suffit de 3 minutes à un enfant pour se noyer, d’où l’importance de ne jamais relâcher son attention. Aucun accessoire ne peut remplacer la vigilance des parents.

- Ne laissez jamais votre enfant seul au bord d’une piscine ou tout près de la mer pour faire des pâtés de sable, ni sous la surveillance d’un grand frère, d’une grande sœur, d’un cousin ou d’une cousine.

- Équipez votre enfant de brassards équipés de valves anti-retour, d’un maillot de bain flottant pour se baigner s’il ne sait pas nager et restez avec lui.

- Apprenez-lui à nager dès l’âge de 5 ans.

- En piscine privée, après une baignade, sortez les objets flottants afin que l’enfant ne soit pas tenté de retourner dans l’eau pour les attraper.

- Au bord de la mer, gare aux embarcations gonflables qui peuvent dériver.

- Si votre enfant a froid, sortez-le de l’eau.

Sujets associés