Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Noyade d’enfants : découvrez la campagne de prévention du ministère de la Santé

Publié le par Véronique Bertrand

Les enfants de moins de 6 ans représentent le quart des noyades accidentelles. Le ministère de la Santé et de la Prévention lance une campagne de prévention inédite destinée aux parents.

Chaque année, 1 000 personnes décèdent par noyade, la moitié durant l’été, ce qui correspond à 4 décès par jour environ. Or, le quart de ces noyades concerne les enfants âgés de moins de 6 ans. Il est primordial d’agir pour leur sauver la vie.

Mer ou piscine : où les noyades sont-elles les plus fréquentes ?

La moitié des noyades a lieu dans unepiscine privée familiale, d’où l’importance de rappeler la nécessité d’une surveillance permanente et rapprochée. C’est pour cela que le ministère de la Santé et des Sports, en partenariat avec l’Institut national de la consommation (INC), lance sa campagne : « Vous tenez à eux, ne les quittez pas des yeux ! »

Une campagne nationale pour sensibiliser les parents

La campagne de prévention des noyades sera déclinée dans une émission ConsoMag, sur France Télévisions, et dans trois vidéos témoignages d’une durée de deux minutes. Dans ces dernières, des parents ayant vécu le drame de la noyade raconteront leur histoire afin d’éveiller la conscience des autres parents, pour sauver des vies. Karine, Élodie et Véronique ont perdu leurs enfants, âgés de 1 an et demi à 2 ans et demi, ayant échappé à leur vigilance.

Chaque vidéo de ces témoignages poignants se termine par un message de prévention rappelant qu’il suffit de quelques secondes pour qu’un enfant se noie et qu’aucun dispositif de sécurité ne peut remplacer la vigilance d’un adulte. Elles seront suivies d’un spot de sensibilisation au risque de noyade, d’une durée de 30 secondes.

Un dispositif de surveillance des noyades mis en place

Un nouveau dispositif de surveillance sera également mis en place du 1er juin au 30 septembre sur tout le territoire métropolitain et dans les DROM. Il consistera en la collecte des données de noyades par le système national d’observation de la sécurité des activités nautiques (SNOSAN) des centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage, par la cellule ministérielle de veille opération et d’alerte et par une veille presse, sans oublier les données de passages aux urgences pour noyades.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non