Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Noyade : deux enfants se noient dans une piscine privée

Publié le par Véronique Bertrand

Depuis cinq ans, le nombre de noyades ne cesse d’augmenter, et les piscines privées sont les premières causes de noyades chez l’enfant. Deux petits de 3 et 6 ans viennent encore d’en être victimes.

Deux jeunes frères âgés de 3 et 6 ans passaient leurs vacances chez leurs grands-parents, à Saint-Antoine-du-Rocher, une petite ville située dans l’Indre-et-Loire. Ils étaient originaires de Paris.

Une piscine en cours de remplissage

Les deux jeunes garçons avaient échappé à la surveillance de leurs grands-parents. Ils en ont profité pour monter sur des bouées. Malheureusement, ils sont tombés à l’eau. Or, la piscine était en cours de remplissage. La pompe utilisée pour remplir la piscine d’eau étant bruyante, les grands-parents n’ont rien entendu. Les deux petits garçons ont donc été retrouvés noyé. Il n’y a pas eu d’autopsie de réalisée.

Quelles précautions ?

Il est indispensable de respecter certaines règles de bonnes conduites :
- Faire toujours porter des brassards aux enfants tant qu’ils ne savent pas correctement nager.
- Ne jamais laisser un enfant seul dans la piscine, même s’il sait nager.
- Ne pas confier la surveillance d’un petit à un plus grand, même si ce dernier sait nager.
- Surveiller son enfant de manière attentive (on ne lit pas, on ne fait pas la sieste sur le transat, on n’est pas plongé sur son smartphone…).
- Protéger la piscine avec une installation de sécurité adéquate (barrière, couverture, alarme sonore, véranda…), obligatoire depuis 2003.
- Après la baignade, penser à retirer tous les accessoires qui peuvent attirer les enfants dans l’eau : bouée, ballon, matelas gonflable…