Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Noyade : le risque auquel on ne pense pas avec un enfant

Publié le par Véronique Bertrand

Après avoir perdu leur fils de deux ans et demi par noyade en mai dernier, ces parents veulent faire de la prévention auprès des autres parents, afin qu’ils ne connaissent pas ce cauchemar. Ils révèlent un danger… que l'on ne soupçonnait pas.

Le drame s’est passé début mai, à Ventabren, une commune d’un peu plus de 5 000 habitants dans les Bouches-du-Rhône.

Attention au bassin aux poissons rouges !

La mère du petit Antoine, deux ans et demi, s’est confiée à France Bleu, elle explique ce qui s’est passé le jour du drame : « Je suis allée mettre en route une machine de linge, elle était déjà prête. Cela m’a pris moins de trois minutes. » Une fois sa tâche terminée, la maman d’Antoine cherche son fils. Elle ne le trouve pas. Elle ne l’entend pas. Durant ce laps de temps, pourtant court, Antoine s’est noyé… dans le bassin à poissons rouges. Son père précise : « Un bassin à poissons rouges comme on en trouve dans beaucoup de jardins en Provence pour récupérer de l’eau ». Et la mère d’Antoine de compléter : « Il n’y a pas eu un bruit, ne pensez pas qu’un enfant qui se noie fait du bruit ».

Une absence de loi

Alors que la famille possède une piscine hors-sol dont elle enlève l’échelle pour que les enfants n’y aient pas accès sans surveillance, elle déplore qu’il n’y ait pas de loi concernant les bassins : « Pourquoi est-ce qu’il n’y a pas de loi pour les bassins ? On impose des détecteurs de fumée dans les maisons, c’est obligatoire, on pourrait aussi imposer un autocollant sur la porte de toutes les habitations avec les gestes de premiers secours. »

Cet été, redoublez de vigilance avec vos enfants : que ce soit à la mer, dans un lac, dans une piscine privée, ne les laissez jamais surveillance auprès d’un point d’eau. Ne confiez leur garde à personne d’autre que vous, et pensez à les équiper de brassards s’ils ne savent pas nager.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non