Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Nous nous soucions de notre réputation publique dès l’école primaire

Publié le par Hélène Bour

S’ils ne sont pas encore sur les réseaux sociaux, les écoliers qui entrent en primaire se soucient tout de même déjà de leur réputation. C’est ce que démontre une étude de psychologues tout ce qu’il y a de plus sérieux.

Vous pensez que votre petit dernier, qui rentre tout juste à l’école primaire a bien de la chance, car il ne se soucie pas encore de sa réputation ? Eh bien détrompez-vous ! Selon une étude scientifique très sérieuse, publiée dans la revue “Trends in Cognitive Sciences”, et conduite par des psychologues, les enfants commenceraient à se soucier de leur réputation dès l’entrée au primaire, voire avant, autour de l’âge de 5 ans.

En rassemblant et recoupant les données de plusieurs études, les psychologues ont constaté que l’âge auquel on commence à s’inquiéter de sa réputation et de la perception que les autres ont de nous est en fait plus jeune que ce que l’on peut croire. Comme les adultes, les enfants veulent rapidement être acceptés et bien considérés par ceux qu’ils admirent, qu’il s’agisse de la maîtresse d’école ou d’une bande de copains et copines. Et pour cela, les enfants analysent et comprennent vite les comportements adéquats conduisant à une “bonne” réputation : prêter ses jouets, travailler en équipe, écouter (ou non) l’enseignant…

Une prise de conscience dès 5 ans

Mais ce que les chercheurs ignorent encore, c’est si l’enfant se rend compte qu’un comportement bon pour sa réputation dans un certain cadre, ne le sera pas forcément à un autre moment. Par exemple, le fait de faire le “caïd” et dur à cuire devant les camarades, attitude qui ne plaira pas vraiment à la maîtresse ou au maître d’école. Une chose est sûre, les enfants prennent conscience du fait que leur comportement joue sur leur réputation, et ce dès l’âge de 5 ans, et non 9 ans comme le croyaient jusque-là les scientifiques.

Désormais, les psychologues cherchent à répondre à une autre question quant à la gestion de sa réputation : « Que se passe-t-il avant l’âge de 5 ans ? » « Nous ne pensons pas que les enfants arrivent au premier jour d’école primaire et prennent d’un coup conscience de leur réputation », souligne Ike Silver, co-auteur de l’étude. « Alors que nous commençons à comprendre que les stratégies de réputation émergent avant l’âge de 9 ans, la question suivante est logiquement : que se passe-t-il encore plus tôt ? » D’autres études seront nécessaires pour le savoir.

Source :

Sujets associés