Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Niveau scolaire : 25 % des collégiens n’ont pas le niveau en fin de 3e, pourquoi ?

Publié le par Véronique Bertrand

Depuis dix ans, le nombre de collégiens en difficulté n’a cessé d’augmenter : un élève sur quatre n’a pas le niveau requis. Le collège serait-il le parent pauvre de l’Education nationale ?

Le ministre de l’Education nationale, Pap Ndiaye, a annoncé vouloir lancer une réflexion, dès l’automne, sur le collège, et plus particulièrement sur la classe de 6e. Celle-ci représente une classe charnière entre la fin du primaire et le début du collège. Il est important que les enfants s’y sentent à l’aise.

Mais au-delà de la classe de 6e, c’est tout le collège qui ne va pas bien.

Dédoubler les classes

Au collège, il est fréquent de se retrouver avec 30 élèves par classe. Dans ces conditions, il peut être compliqué d’être à l’écoute de chaque élève, de lui apporter l’aide dont il a besoin.  D’ailleurs, Sophie Venetitay, secrétaire générale adjointe du Snes-FSU, expliquait auprès de nos confrères d’Europe 1 : « Quand vous avez 30 élèves par classe, comment est-ce que vous faites parler les élèves dans une langue étrangère ? C’est mission impossible. » C’est pourquoi les syndicats enseignants préconisent un dédoublement des classes. Mais pour cela, il faut des professeurs !

Moins de réussite dans les milieux défavorisés

Si 85 % des élèves de milieux favorisés entrent en seconde générale, ils ne sont que 42 % dans les milieux défavorisés. La raison ? D’après Thomas, professeur d’histoire-géographie : « On voit bien que les inégalités en termes de grammaire, de graphie, de construction, d’écrit, sont plus importantes chez les catégories sociales qui ont le plus de difficultés. »

Comment se classe la France scolairement ?

Le classement PISA, qui évalue les acquis des élèves à l’âge de 15 ans, classe la France dans le niveau 3, le niveau le plus élevé étant le niveau 4, où l’on retrouve les pays asiatiques. Dans ce niveau 3 où se trouvent la majorité des pays développés, la France est en 23e position, loin derrière le Canada, la Finlande, l’Irlande, le Danemark, l’Allemagne, la Belgique…

Et il n’y a pas que le classement PISA qui relègue la France assez loin, le classement PIRLS sur le niveau des écoliers la classe en 34e position sur 50 pays évalués. Des progrès en perspective, donc…

En vidéo : Niveau scolaire : 25 % des collégiens n’ont pas le niveau en fin de 3e, pourquoi ?