Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Mystérieuse hépatite infantile : le Covid en cause, pour les chercheurs

Publié le par Véronique Bertrand

Cette mystérieuse hépatite infantile apparue il y a quelques semaines a déjà touché 650 enfants, nécessité 38 greffes du foie, et entraîné 9 décès. Cette infection pourrait être la conséquence d’une co-infection entre le Covid-19 et l’adénovirus. Explications.

Le 5 avril dernier apparaissait au Royaume-Uni des cas d’hépatites graves qui se sont rapidement étendus à d’autres pays : l’Irlande, l’Espagne, la France, les Etats-Unis, Israël… Au total, la maladie sévit dans 33 pays. L’OMS estime qu’« il faut prendre ce phénomène au sérieux. »

L’origine de la maladie trouvée ?

Après plusieurs hypothèses émises, les chercheurs se rapprochent de plus en plus de l’origine de la maladie. Antonio Rivero-Juarez, chercheur dans le domaine des maladies infectieuses et interviewé par nos confrères d’El Mundo, explique : « Maintenant, nous avons réussi à développer l’une des options que nous envisagions au départ : la somme du Covid plus l’adénovirus. Le coronavirus était latent chez les enfants : dans le système digestif, il y avait des réservoirs du virus qui, lorsqu’ils sont entrés en contact avec d’autres agents pathogènes comme l’adénovirus, ont multiplié la force de leur mécanisme pathologique. »

Une piste sérieuse, mais permettra-t-elle de trouver un traitement efficace pour tous les enfants ?