Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Mystérieuse hépatite chez les enfants : et maintenant 5 morts aux Etats-Unis…

Publié le par Guillaume Botton

Découverte en Ecosse, une mystérieuse hépatite infantile continue de se répandre dans le monde. Aux Etats-Unis, une enquête a démarré après le décès de 5 enfants.

Si l’alerte rouge n’est pas encore déclenchée, la situation inquiète de plus en plus. La mystérieuse hépatiteaiguë qui touche les enfants depuis maintenant le 4 avril, date à laquelle les premiers cas ont été recensés en Ecosse, ne cesse de se répandre.  Le 11 mai, l’OMS a ainsi signalé l’existence de 348 cas d’enfants touchés dans le monde par cette infection. En France, 2 cas ont été recensés. Et dernièrement, ce sont les Etats-Unis qui ont tiré la sonnette d’alarme. Le pays dirigé par Joe Biden s’inquiète, après la détection de 109 cas, dont 5 décès. Une vaste enquête sanitaire a ainsi été déclenchée.

« Un événement de santé publique préoccupant »

Alors, après l’épidémie de Covid-19, la planète va-t-elle devoir affronter une nouvelle maladie ? Si l’OMS précise que pour les enfants infectés, les complications sérieuses restent rares (même si certains cas ont nécessité un transfert dans un service spécialisé dans les maladies du foie, et dans de rares cas une transplantation), elle rappelle qu’il s’agit « d’un événement de santé publique préoccupant ».

Interrogé par CNN, le docteur Markus Buchfellener, spécialiste des maladies infectieuses à l’Université de l’Alabama de Birmingham, a ainsi confirmé le désarroi de la communauté scientifique face à cette nouvelle hépatite : « C'est très étrange de voir un enfant en bonne santé arriver avec une telle quantité de lésions hépatiques. » 

A chaque fois les mêmes symptômes

A chaque fois, on retrouve les mêmes symptômes chez des enfants, pour la plupart âgés de moins de 10 ans, et pourtant en bonne santé : jaunisse, douleurs abdominales, diarrhées et vomissements. Les causes les plus fréquentes d’hépatites, qui sont les virus A, B, C et, D et E, n’ont jamais été retrouvées dans les analyses de sang.

La piste d’un adénovirus

La piste plus sérieuse aujourd’hui, notamment privilégiée par les autorités sanitaires américaines, est celle d’un adénovirus, qui provoque d’ordinaire des symptômes respiratoires, des conjonctivites, mais aussi des troubles digestifs.

Sujets associés