Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Musculation : elle n’est pas bonne pour les os des enfants !

Publié le par Véronique Bertrand

Il y a une semaine, on vous parlait d’Arat Hosseini, un jeune Iranien de 5 ans soumis à un entraînement sportif drastique. Faire pratiquer la musculation aux jeunes enfants n’est pas si bon que cela, d’après le Dr Joffrey Drigny, médecin du sport, interviewé par nos confrères de Ouest France.

L’Organisation mondiale de la santé recommande, pour un enfant, la pratique de 300 minutes d’activité intense par semaine, soit environ 50 minutes d’activité physique par jour. Mais activité physique ne veut pas forcément dire sport. Un enfant bouge, court, joue, se démène souvent une bonne partie de la journée !

Pas d’haltères chez l’enfant !

Si le sport est bon pour la croissance de l’enfant et l’aide à bien grandir, il ne faut pas lui faire faire n’importe quoi quand même. Ainsi, le port de charges lourdes, comme les haltères, est déconseillé chez l’enfant. La musculation ne doit pas être proposée avant l’âge de 15 ans chez les filles, et celui de 16 ans chez les garçons, soit une fois passé le pic de croissance.

Un risque de pathologies osseuses

Pratiquée trop jeune, la musculation peut avoir des effets secondaires sur la santé de l’enfant. Elle peut entraîner des soudures prématurées du cartilage de croissance, provoquer des problèmes d’insertion des tendons, faciliter les fractures, les douleurs chroniques.

Si l’on veut vraiment qu’un jeune enfant se muscle, il est préférable d’opter pour des pompes, des abdos et du gainage.

Sujets associés