Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Moustiques : pourquoi vont-ils rester jusqu'à Noël ?

Publié le par Véronique Bertrand

La chaleur, présente depuis le mois de mai, et qui persiste encore cet automne, permet aux moustiques de proliférer partout en France. Il devient de plus en plus difficile de les contrôler.

Il vous arrive encore régulièrement d’entendre des bzzz, bzzz la nuit, de vous réveiller le matin et de découvrir que votre enfant s’est fait piquer sur les jambes, les bras, le visage. Pourtant, nous sommes en octobre. Habituellement, dès la fin de l’été, on peut estimer être tranquille jusqu’à l’été suivant… Pas cette année !

Ils aiment la chaleur et l’humidité

‘Vigilance moustiques’ enregistre des cas de prolifération inhabituelle de moustiques, et de piqûres dans les régions du Sud-Ouest, en Rhône-Alpes, et dans le Sud-Est, ainsi qu’un peu dans l’Est, dans le Morbihan, la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire.

Les moustiques sont aussi de plus en plus présents dans les villes où ils trouvent de la chaleur dans les parkings, les greniers, les transports en commun, ce qui leur permet de se développer en pondant dans des petites flaques d’eau stagnante.   

Ils résistent de plus en plus au froid

Non seulement les moustiques apprécient la chaleur et l’humidité, mais ils sont de plus en plus résistants aux insecticides et au froid. D’où la difficulté de les combattre efficacement. C’est pourquoi il est indispensable de ne pas laisser de gouttière bouchée chez soi, de seau dans son jardin avec un fond d’eau, ou encore de pot de fleurs avec une soucoupe d’eau en dessous. Le moustique femelle s’en sert alors pour pondre entre 60 et 150 œufs en quelques jours.

Sujets associés