Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Mort d’un enfant de 2 ans après une chute du 7ème étage

Publié le par Jérémy Puech

Ce 14 septembre, un enfant de 2 ans a chuté du 7ème étage de son appartement, à Borny, dans la banlieue de Metz. Il a finalement succombé à ses blessures…

Terrible drame dans la petite ville de Borny, en banlieue de Metz (Moselle). Ce 14 septembre, un petit garçon de 2 ans est tombé d'un appartement du 7e étage de l’immeuble dans lequel il vivait avec sa mère et ses trois frères et sœurs. Transporté alors qu’il était en arrêt cardio-respiratoire à l'hôpital, il n'a malheureusement pas survécu. Le procureur de la République de Metz a, en effet, confirmé le décès, ce 15 septembre. Une enquête en recherche des causes de la mort a été ouverte. 

Il aurait échappé à la surveillance de sa maman

Selon France 3 Lorraine, qui s’est rendu sur place, les pompiers sont arrivés vers 17h40 pour un enfant de deux ans en arrêt cardio respiratoire. Ce sont les voisins qui lui ont porté secours. La mère et les trois enfants présents dans l’appartement ont été pris en charge sur place. Selon le média local, il s’agirait d’un accident. Une information confirmée par un autre média de la région, Le Républicain Lorrain. Selon le journal local, le garçonnet aurait échappé un court instant à l'attention de sa mère. « L'enfant est monté sur une chaise à proximité de la fenêtre, a regardé en bas et est tombé », explique ainsi une source proche du dossier. Son grand frère de 8 ans aurait tenté de le rattraper, en vain…
Ce sont donc es voisins qui lui ont porté secours alors qu’il était en arrêt cardio-respiratoire. Par la suite, Il a été transporté avec un pronostic vital engagé par les secours aux urgences. "J'étais juste à côté. J'ai entendu un bruit pas normal. Il y avait un petit qui était par terre. On a appelé les secours. Ses parents sont descendus et après il y avait plein de monde", s’est souvenu un voisin auprès de France 3 Metz.

Un deuxième drame de ce type en seulement 15 jours

La France connait depuis cette rentrée une triste loi des séries puisqu’il y a 15 jours, le 1er septembre précisément, un autre bébé, âgé, lui, de 21 mois, est tombé du 8ème étage de son immeuble, à Pessac en Gironde. L'enfant aurait là aussi échappé à la surveillance de sa maman ainsi que de son oncle. Après avoir grimpé sur une chaise qui se trouvait sur le balcon, profitant d'une baie vitrée restée ouverte, il a grimpé sur la balustrade puis basculé dans le vide. Arrivés sur place, les pompiers ont pu le réanimer, alors qu’il était en arrêt cardio-respiratoire. A l’heure où nous écrivons ces lignes, aucune information concernant son état de santé n’a filtré.

Les précautions à prendre

Ces accidents tragiques de la vie quotidienne peuvent facilement être évités, à condition de prendre les précautions nécessaires :

  • Ne jamais laisser un enfant seul dans une pièce avec une fenêtre ouverte.
  • Ne jamais laisser de meuble à proximité de la fenêtre, pouvant servir à l’enfant pour l’escalader.
  • Equiper les fenêtres de poignées verrouillables, d’entrebailleurs, ou d’une barrière garde-corps.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non