Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Monument jeu d'enfant : un week-end pour découvrir les monuments nationaux en famille

Publié le par Marion Bellal

Les samedi 22 et dimanche 23 octobre se tient la 24e édition de "Monument jeu d'enfant", une initiative du Centre des monuments nationaux (CMN) pour faire découvrir le patrimoine français aux plus jeunes. Le détail.

Atelier de couture et de broderie à la Villa Cavrois (Croix, 59), enquête en famille au sein du Palais du Tau (Reims, 51), chasse aux fantômes à la Maison des Jardies (Sèvres, 92) ou aux dragons au château de Carrouges (Carrouges, 61)... Le patrimoine français s'enflamme le temps d'un week-end, les samedi 21 et dimanche 22 octobre, à l'occasion de la 24e édition de "Monument jeu d'enfant". 

Monument jeu d'enfant : des activités de 5 à 12 ans

Plus de 50 monuments relevant de la gestion du Centre des monuments nationaux (CMN) ouvriront leurs portes aux familles, avec des activités spécifiquement conçues pour les enfants de 5 à 12 ans. Palais, châteaux, sites archéologiques, abbayes... L'occasion de découvrir ou redécouvrir un patrimoine exceptionnel, parfois situé juste à côté de chez nous.

Des enfants et leurs parents participent à l'édition 2021 de Monument jeu d'enfant
FermerDes enfants et leurs parents participent à l'édition 2021 de Monument jeu d'enfant © François Christophe - CMN
© François Christophe - CMN

Chaque lieu propose une animation en lien avec son histoire : la variété est donc de rigueur ! Théâtre, danse, peinture, sculpture, escape game, activités manuelles... Notre petit bout y trouvera forcément son bonheur ! Les 51 lieux participant sont répartis sur l'ensemble de l'Hexagone. Le CMN assure la conservation d'environ 100 monuments, propriétés de l'État français, qui accueillent chaque année près de 10 millions de visiteurs. Après la restauration de l'Hôtel de la Marine, à Paris, le Centre se consacre à celle du château de Villers-Cotterêts. Il devrait rouvrir d'ici la fin de l'année 2022 avec, en son sein, la Cité internationale de la langue française. 

Découverte de la cire à l'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue

Nouveauté de cette édition, l'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue (Ginals, 82), qui a rouvert ses portes en juin 2022, organisera des ateliers en famille avec l'artiste Juliette Minchin. Diplômée en 2018 des Beaux-Arts de Paris, Juliette Minchin travaille la cire d'une façon tout à fait personnelle. Parents et enfants pourront donc tester les limites de cet étonnant matériau, au cœur de l'abbaye et de son nouveau parcours d'art moderne. 

Pour vérifier les conditions de réservations des ateliers, cliquez ici

Visuel de Monument jeu d'enfant 2022
FermerVisuel de Monument jeu d'enfant 2022 © CMN
© CMN

Sujets associés