Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Montagne : 2 parents sur 3 ne mettent pas de casque à leur enfant qui fait de la luge

Publié le par Najwa Chaddou

De nombreux parents ne font pas systématiquement porter un casque à leurs enfants quand celui-ci fait de la luge. Pourtant, les blessures dues aux activités hivernales ne sont pas rares, et peuvent être graves.

L’hiver amène de nombreuses familles à la montagne, sur les pistes de ski et de luge. Des activités pour lesquelles la sécurité devrait être plus mise en avant.

Selon une étude américaine de l’université du Michigan, les parents ne tiennent pas toujours compte des risques liés à la pratique de la luge ou du ski. En effet, on découvre dans cette étude que seuls trois quarts des parents affirment que leur enfant porte systématiquement un casque lorsqu'il fait du ski alpin ou du snowboard, et deux parents sur trois déclarent que leur enfant ne porte jamais de casque lorsqu'il fait de la luge. Les parents sont également moins enclins à parler à leur enfant des règles de sécurité lors de la pratique de la luge que lors d'autres activités hivernales.

De nombreux parents négligent les risques liés à la luge

Pourtant, selon l’étude, certains parents ne considèrent pas la luge comme aussi dangereuse que d'autres sports d'hiver. Un parent interrogé sur six n'a pas discuté avec ses enfants des règles de sécurité relatives à la luge, comme la façon d'éviter les collisions et de descendre de la luge en toute sécurité au bas de la pente.

« La pratique de la luge étant très répandue, les parents peuvent négliger d'importantes questions de sécurité », a déclaré la co-directrice de l’étude de l’université du Michigan. « Pourtant, pour éviter les blessures, les parents doivent s'assurer que l'aire de luge est exempte d'arbres ou d'autres objets, et qu'il y a une zone de ruissellement plate au bas de la colline. Les parents doivent également s'assurer que les enfants comprennent les stratégies pour éviter les collisions avec d'autres lugeurs. »

Les blessures à la tête sont la principale source d'inquiétude, si un enfant tombe ou entre en collision avec un autre lugeur ou un objet. Bien qu'un tiers seulement des parents déclarent que leur enfant porte un casque lorsqu'il fait de la luge, cette proportion pourrait augmenter avec le temps, note Mme Clark, comme c'est le cas pour le ski. De son côté, l'Académie américaine de pédiatrie recommande aux parents de faire porter un casque à leur enfant lorsqu'il fait de la luge.