Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

« Mon héroïne, c’est toi » : un livre pour aider les enfants à faire face au COVID-19 ‎

Publié le par Alexandra Bresson

Un nouveau livre disponible gratuitement en ligne vise à aider les enfants à comprendre et à mieux vivre avec la pandémie de COVID-19. Il s'agit d'une histoire développée pour et par des enfants du monde entier et éditée par des organisations du secteur humanitaire.

La maladie à coronavirus (COVID-19) est source d’anxiété, de stress et d’incertitude, des sentiments particulièrement difficiles à gérer pour les enfants, quel que soit leur âge. Il y a en effet de quoi se sentir dépassé(e) avec tout ce qu'ils peuvent entendre sur la maladie. Notamment, il n’est pas toujours facile pour les plus jeunes de traiter les informations qu’ils voient sur Internet ou à la télévision, ou qu’ils entendent d’autres personnes. C'est pour mieux les aider à comprendre et à faire face à la situation que plus d’une cinquantaine d’organisations actives dans le secteur humanitaire, parmi lesquelles l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l'Unicef, se sont associées pour publier un livre.

Ce dernier intitulé « Mon héroïne, c’est toi : comment combattre la COVID-19 quand on est un enfant » explique, en s’aidant d’Ario, une créature fantastique, comment les enfants peuvent se protéger et protéger leurs proches du coronavirus. L'ouvrage, qui s’adresse avant tout aux enfants de 6 à 11 ans, explique également comment ils peuvent gérer les émotions complexes qui s’emparent d’eux lorsqu’ils sont confrontés à une réalité nouvelle qui évolue rapidement. Afin d’atteindre le plus d’enfants possible, il est largement traduit : il est publié en six langues et plus d’une trentaine d’autres versions sont en cours de réalisation, et est par ailleurs mis à disposition sous la forme d’un livre audio.

« Partout dans le monde, les enfants voient leur vie complètement bouleversée »

« Nous avons appris des précédentes situations d’urgence humanitaire à quel point il était primordial de répondre aux craintes qui assaillent les jeunes en cas de bouleversement de la vie telle qu’ils la connaissent. Nous espérons que ce livre joliment illustré, qui fait voyager les enfants dans différents fuseaux horaires et sur tous les continents, les aidera à comprendre ce qu’ils peuvent faire pour garder leur optimisme et rester à l’abri pendant la flambée de coronavirus. », indique le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l'OMS. Au début de ce projet, plus de 1700 enfants, parents, aidants et enseignants du monde entier ont fait part de la façon dont ils faisaient face à la pandémie.

Grâce à tous ces avis précieux, la scénariste et illustratrice Helen Patuck et toute l’équipe du projet ont fait en sorte que l’histoire et les messages véhiculés fassent écho chez des enfants issus de milieux différents sur tous les continents. « Partout dans le monde, les enfants voient leur vie bouleversée, la plupart d’entre eux vivant dans des pays qui ont mis en place des restrictions de déplacement ou un confinement sous une forme ou sous une autre. Ce livre aide les enfants à comprendre cette nouvelle donne et à s’y retrouver, et leur permet d’apprendre les petits gestes qu’ils peuvent accomplir pour devenir les héros de leur propre histoire. », conclut Henrietta Fore, Directrice générale de l'Unicef.

Sujets associés