Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

« Moi, si j’étais ministre... » : les propositions d’enfants dans la prévention des cancers

Publié le par Hélène Bour

A l’occasion des premiers États généraux de la prévention des cancers, La Ligue contre le cancer a présenté des propositions d’enfants, issues d’un travail de réflexion regroupant plus de 3 100 écoliers de 9 à 14 ans. Florilège.

La vérité sort de la bouche des enfants” est un proverbe un peu désuet qui se vérifie finalement assez régulièrement, souvent au grand dam de leurs parents. Aussi, pourquoi ne pas leur demander leur avis et écouter leurs propositions concernant les grandes problématiques de notre société ?

Parce que ce sont les citoyens de demain, et qu’ils sont autant concernés que leurs parents, la Ligue contre le cancer a donné la parole à plus de 3 100 écoliers de 9 à 14 ans dans le cadre des premiers États généraux de la prévention des cancers.

Les échanges avec les enfants, les enseignants et les représentants de la Ligue contre le cancer ont pris plusieurs formes : débats, pièces de théâtre, vidéos, photos, votes…”, détaille la Ligue contre le cancer. Les thèmes majoritairement évoqués étaient les facteurs de risque de cancer, les modifications de comportements, les liens entre le cancer et l’environnement, ou encore les liens entre école et éducation et prévention des cancers.

Des enfants “matures, spontanés et radicaux”, porteurs de mesures innovantes et efficaces

Selon la Ligue contre le cancer, les enfants, loin d’être déconnectés de la réalité, “ont démontré une conscience forte des enjeux de prévention du cancer”. Peu adeptes des compromis et demi-mesures, les enfants interrogés sont d’avis de mettre en place des lois et interdictions assez radicales, pour des résultats presque immédiats.

Voici quelques-unes des propositions des enfants pour faire reculer le cancer :

  • Si j’étais ministre je ferais supprimer les produits chimiques connus pour être nocifs pour l’être humain. Par exemple, interdire l’utilisation des pesticides, surtout ceux que l’on sait dangereux ;
  • Si j’étais ministre, j’augmenterais le prix de l’alcool et du tabac. Nous réduirions également les plantations et la production de tabac pour protéger la planète !
  • Si j’étais ministre, j’interdirais les voitures dans tous les centres-villes… Je ferais des pistes cyclables partout et les transports en commun seraient gratuits.
  • Si j’étais ministre, j’interdirais les pubs mensongères et il faudrait surtout veiller à ce que les messages de prévention soient cohérents avec les produits publicitaires : par exemple dans des pubs de produits non équilibrés, il y a parfois le slogan « ne pas manger trop gras, trop sucré, trop salé ». Ça ne va pas !

Conscients des dangers de la malbouffe, certains enfants ont par ailleurs émis l’idée de taxer davantage les fast-foods, ou de créer des fast-foods équilibrés. Et le cancer n’a qu’à bien se tenir !

Source : La Ligue contre le cancer

Sujets associés