Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

“Miraculous” censuré sur TF1 : Thomas Astruc, son créateur, défend la prudence de la chaîne

Publié le par Véronique Bertrand

Dimanche matin dernier, certains internautes ont été étonnés de ne pas voir la version internationale du dessin animé Miraculous, sur TF1. Pourquoi ?

En regardant “Miraculous, les aventures de Ladyburg et Chat Noir – Qilin”, certains internautes ont été étonnés de ne pas visionner la même version que celle présentée à l’internationale. La version proposée par TF1 a été amputée de 3 minutes. Qu’y avait-il dans ces quelques minutes supprimées ?

Des scènes censurées

La version proposée par TF1 a censuré plusieurs scènes : l’une où l’on voit la mère de Ladyburgmaltraitée par un contrôleur, car elle n’a pas son ticket ; c’est sa fille Ladyburg qui l’a, or elle est descendue du bus et n’a pu y remonter à temps. Les autres séquences coupées sont celles où la mère de Ladyburg est présentée à un policier qu’elle connaît pourtant, mais qui est du côté du contrôleur, et celle où elle est menottée.

Les explications de l’auteur

Thomas Astruc s’est expliqué dans 20 Minutes : « Le but de cet épisode était de montrer les mécaniques qui peuvent conduire à une injustice. En aucun cas, et j’insiste dessus, il ne s’agissait de montrer une mauvaise image d’une institution. Pourquoi ? Parce qu’on s’adresse à des enfants. Nous devons montrer une bonne image des institutions parce qu’ils doivent pouvoir avoir confiance en elles. Je pense que l’épisode évite bien cet écueil. TF1 est responsable du contenu diffusé. Donc, si pour quelque raison que ce soit, ils estiment que ça peut poser un problème, que l’histoire pourrait être mal comprise, que les institutions se sentent attaquées ou que cela puisse nuire à la confiance que tout enfant devrait légitimement avoir dans les institutions, ou tout simplement, que cette histoire est trop complexe pour eux, bref, s’ils estiment finalement que ce qu’on a essayé de faire ne les a pas convaincus… Alors, même si ça me désole, je peux comprendre qu’ils coupent ce passage. Pas par autoritarisme, comme beaucoup le diront, mais par prudence. »

 

Sujets associés