Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Michel Cymes révèle avoir été agressé sexuellement à l'âge de 11 ans

Publié le par Mathilde Saez

Sur le plateau de “C à vous”, Michel Cymes revient sur une révélation faite dans son dernier livre : une agression sexuelle dont il a été victime alors qu'il était enfant.

Dans son dernier livre Rien n'est impossible, cette histoire pourrait être la vôtre (aux éditions Stock), Michel Cymes se confie comme jamais. Il évoque plusieurs épreuves qu'il a dû affronter dans la vie dont celle d'une agression sexuelle subit alors qu'il n'était âgé que de 11 ans. C'est la première fois que le célèbre ORL révèle cette histoire. S'il a décidé d'en parler, c'est parce qu'il pense que cela pourrait être "utile".

Agressé par son professeur particulier de mathématiques

Interrogé sur le plateau de C à vous, il raconte ce traumatisme, survenu dans le foyer familial, alors qu'il prenait des cours de maths avec un jeune homme âgé de 17 ans : "Il est à côté de moi, ma mère (est dans la pièce à côté, ndlr), on vit dans 60 m2, la porte est fermée pour ne pas que mon frère vienne m'embêter. Et à un moment, pendant les cours de maths, ce qui n'avait pas grand-chose à voir avec la géométrie, il me dit : 'Est-ce que tu t'es déjà masturbé ?' À 11 ans, ce n'est pas une préoccupation principale.... Après il me dit : 'Je vais te montrer comment on fait". Jusqu'au moment où il me dit : 'Est-ce que tu veux me le faire ?'.

Malgré son jeune âge, le petit Michel Cymes parvient à dire "non". Encore aujourd'hui, il s'interroge sur cet aplomb qu'il a eu face à son professeur particulier : "Allez savoir ,à 11 ans, comment j'arrive à lui dire 'non'".  Le soir-même, il annonce à sa mère : "C'est bon, je n'ai plus besoin de cours de maths".

"L'image est là"

S'il assure ne pas être "traumatisé à un point tel que j'ai eu une vie difficile après", l'image de ce moment, "elle est là". "J'avais 11 ans, donc il y a quand même un moment. Je vois encore la scène, je vois l'espace dans lequel c'est et je me vois derrière le petit garçon", poursuit le très médiatique médecin. Un récit semblable à celui d'autres victimes : "C'est bizarre. Il y a beaucoup de gens qui vous disent ça : qu'après des agressions sexuelles, on se détache complètement. Et je vois la scène avec recul". Et Anne-Elisabeth Lemoine de rappeler "l'importance de l'éducation sexuelle, qui est essentielle, et d'en parler".

Dans son livre, Michel Cymes revient également sur le combat qu'il a mené contre le cancer du rein. "Vous allez constater que le cancer n’arrive pas qu’aux autres et qu’il importe de se faire dépister, car on n’a pas toujours la chance, comme moi, de le découvrir par hasard", écrit-il. Et d'expliquer : "J’ai vécu ça comme tous mes patients. (…) Au moment de l’annonce, vous êtes assommé. En étant médecin, c’est encore plus compliqué. Ce sont des moments de sidération… On craque, et après on se réveille, puis on se bat".

Sujets associés