Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Meubles instables : attention danger !

Publié le par Alexandra Bresson

La Répression des Fraudes rappelle aux consommateurs, et en particulier aux parents, la vigilance indispensable et les précautions à prendre pour prévenir le risque de basculement de meubles, un type d’accidents domestiques dont les premières victimes sont les jeunes enfants.

Les consultations dans les services des urgences, consécutives à des accidents domestiques liés aux chutes de meubles, ne sont pas rares, et les victimes les plus touchées sont les enfants de 1 à 4 ans. Ces derniers peuvent en effet être tentés d’escalader les meubles soit par jeu, soit pour atteindre des objets posés dessus. S'ils sont mal fixés au mur, les enfants peuvent les faire basculer et risquent de rester coincés ou bien d’être heurtés par le meuble ou par les objets posés dessus. les blessures constatées en France sont bénignes dans la grande majorité des cas, même si 6 % des personnes concernées admises aux urgences ont nécessité une hospitalisation.

Comment minimiser les risques ?

« Des cas de décès ont néanmoins été signalés dans d’autres pays, notamment aux Etats-Unis (3 décès depuis 2014) et en Australie (14 décès entre 2000 et 2015) », explique-t-elle. Les experts rappellent que le respect de règles de sécurité, notamment celles préconisées par le fabricant de mobilier, ainsi que la vigilance des adultes, restent les meilleurs moyens d’éviter les accidents. Ces règles concernent à la fois les modalités de fixation murale des meubles, la vérification régulière de la solidité des ancrages, et le respect des limites de charges recommandées par le fabricant : des objets lourds tels qu’un téléviseur ne doivent être installés que sur des meubles conçus pour cet usage.

Les charges les plus lourdes doivent aussi être placées dans des tiroirs ou éléments fermés de la partie basse du meuble, et des dispositifs de verrouillage des portes et tiroirs peuvent être installés pour éviter que de jeunes enfants ne les ouvrent. « Les objets susceptibles de les attirer (des jouets ou des télécommandes), ne doivent pas rester en évidence sur des meubles ou des étagères sur lesquels ils pourraient être tentés de grimper », ajoute la Répression des Fraudes qui recommande d'appliquer également ces conseils sur les lieux de vacances. Enfin, il est important de ne jamais laisser un enfant en bas âge sans surveillance, et de lui enseigner le plus tôt possible à ne pas grimper sur les meubles.

Sujets associés