Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

#MetooInceste : le hashtag qui brise le tabou de l’inceste suite à l’affaire Duhamel

Publié le par Hélène Bour

La parution du livre “La Familia Grande” de Camille Kouchner et l’affaire Duhamel qui en découle, ont abouti à la libération de la parole des victimes d’inceste, notamment via le hashtag #MetooInceste” lancé ce week-end sur Twitter.

La très médiatique sortie du livre “La Familia Grande”, dans lequel Camille Kouchner raconte les actes incestueux commis par son beau-père Olivier Duhamel sur son frère jumeau, a engendré une onde de choc au sujet de l’inceste. Jusque-là murées dans le silence, notamment du fait du tabou autour de ces violences sexuelles, des milliers de victimes ont eu le courage de témoigner, dans l’espoir de briser le tabou autour de ce type de violences sexuelles.

Grand oublié des mots-dièse #Metoo et #BalanceTonPorc sur le harcèlement sexuel et sexiste, l’inceste est soudain sorti de cette chape de plomb sous lequel il était caché depuis bien trop longtemps.

Sur Twitter, un nouveau mot-dièse a ainsi été créé et s’est répandu comme une traînée de poudre ce week-end des 16 et 17 janvier, signe de la volonté des victimes de briser l’omerta autour de ces violences impardonnables. Suite à la révélation de ce qu’on appelle désormais l’Affaire Duhamel, le collectif féministe “Nous Toutes” a eu à cœur d’interroger ses adhérents sur le sujet de l’inceste. La création d’un hashtag est ressortie comme étant un moyen fort d’aider les milliers de victimes de ces actes à oser sortir du silence. “Cette volonté de témoigner de l'inceste a été massive de la part de celles que nous avons interrogées. Ce qui ressortait, c'était le besoin de se donner de la force, en commun”, a ainsi commenté Madeline Da Silva, membre du collectif Nous Toutes, au micro de “franceinfo”.

J’avais 5 ans. En une soirée, ce frère de ma mère a bouleversé ma candeur et assombri le cours du reste de ma vie. En une seconde, j'avais 100 ans”, témoigne ainsi une internaute sous le pseudonyme Marie Chenevance, en lien avec une chanson de Barbara, elle aussi victime d'inceste. Après ce tweet accompagné du hashtag #MetooInceste, des milliers d’autres ont suivi. Tous disent l’horreur des actes subis et la difficulté à se reconstruire ensuite.

Au-delà de ces témoignages courageux, plusieurs collectifs, associations et personnalités publiques, demandent des actes forts de la part de l’exécutif, notamment l'imprescriptibilité de tous les crimes commis sur mineurs, et un meilleur accompagnement des victimes via une meilleure formation des professionnels de l’enfance. Notons qu’une commission indépendante sur les violences sexuelles subies pendant l’enfance a récemment été créée. Si elle est censée s’emparer du sujet de l’inceste et donner au gouvernement des propositions pour changer les choses, elle partie actuellement de la démission de sa présidente Elisabeth Guigou, proche du politologue Olivier Duhamel.

Source : Twitter

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.