Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Méningite : une maman endeuillée lance un manifeste pour une meilleure prévention

Publié le par Hélène Bour

En collaboration avec une association, Patricia Merhant-Sorel, une maman qui a perdu sa fille d’une méningite alors qu’elle n’avait que trois ans, a signé un manifeste pour une meilleure information autour de cette pathologie.

Patricia Merhant-Sorel en est certaine : si elle avait été mieux informée des symptômes et des risques de la méningite, sa fille serait encore vivante. Malheureusement, celle-ci est décédée à l’âge de trois ans, en moins de 24 heures, d’une méningite bactérienne.

Désormais présidente de l’association Petit Ange, qui lutte contre la méningite, Patricia Merhant-Sorel vient de lancer un manifeste en collaboration avec l’association Audrey, également lancée à la suite du décès d’une enfant. Soutenu entre autres par l’Institut Pasteur, ce manifeste présente 15 mesures et propositions pour améliorer la prévention contre les méningites bactériennes en France.

Les associations réclament notamment la mise en place d’une campagne de sensibilisation pour le grand public, et davantage de formation sur le sujet pour les professionnels de santé, qui peinent parfois à diagnostiquer la maladie, comme le montrent les témoignages édifiants issus d’une étude sur le sujet. Elles souhaitent aussi que des mesures concrètes soient entreprises pour améliorer la couverture vaccinale, car il existe un vaccin efficace contre la méningite à méningocoque de type C. Mais si celui-ci est obligatoire chez les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018, il est simplement recommandé pour les nourrissons nés avant cette date. Un rattrapage vaccinal est possible jusqu’à l’âge de 24 ans.

Dans leur manifeste, les deux associations listent également les principaux symptômes de la méningite selon les âges (image ci-dessous), et réclament en outre un meilleur accompagnement des familles endeuillées par la perte d’un enfant du fait d’une méningite fulgurante. Elles aimeraient aussi voir renforcée “la prise en charge financière des dispositifs de compensation du handicap et les interventions en libéral des professionnels de santé paramédicaux (appareils auditifs, prothèses, interventions en psychomotricité, ergothérapie...)”.

Fermer © DR
© DR

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Sujets associés