Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Méningite : un enfant de 5 ans décède d’une méningite foudroyante dans les Hauts-de-France

Publié le par Véronique Bertrand

Baptiste était scolarisé à l’école maternelle Saint-Patrick, et cette méningite foudroyante l’a terrassé il y a deux jours. Quels sont les risques pour les autres enfants de l’école ?

La méningite foudroyante est une méningite bactérienne dans laquelle le méningocoque est impliqué. Dans 40 % des cas, cette forme de méningite touche des enfants de moins de 5 ans. Ses symptômes sont les mêmes que ceux des autres méningites : forte fièvre, violents maux de tête, raideurs dans la nuque, gêne à la lumière, et parfois l’apparition d’un purpura sur la peau. Plus la prise en charge par les services d’urgence est précoce, plus le traitement antibiotique a de chance de permettre la guérison.

Méningite foudroyante : quelles mesures sont mises en place ?

A l’école Saint-Patrick de Boulogne-sur-Mer, les enfants scolarisés dans la classe de moyenne section de maternelle de Baptiste vont bénéficier d’un traitement préventif par antibiotiques.

Des psychologues sont également présents dans l’école pour aider les enfants et les enseignants à exprimer leur ressenti face à ce drame.

Mais l’école reste ouverte, car la désinfection des locaux n’est pas utile, le méningocoque ne résistant pas à l’air ambiant. La transmission se fait uniquement par contacts directs, répétés et rapprochés.

Après Boulogne, une petite fille de 4 ans souffre également d’une méningite à Calais. Elle a été hospitalisée.

Chaque année, la région des Hauts-de-France totalise environ 60 cas de méningite.

Sujets associés