Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

« Même les généticiens n’avaient jamais vu ce cas » : deux enfants d’une fratrie touchés par la même leucémie

Publié le par Guillaume Botton

Les parents de ces deux bambins, âgés de 9 et 3 ans, désemparés cherchent à comprendre. Ils ont décidé par ailleurs de lancer une cagnotte ne ligne. 

 

« C’est quasiment improbable, même les généticiens qu’on a rencontrés n’avaient jamais vu ce cas de leurs propres yeux ! » Yann, papa de Noa et Elsy, a l’impression que le ciel lui est tombé sur la tête. Avec la maman Emilie, ils ont vu leurs deux enfants être touchée par la même leucémie, une leucémie aiguë lymphoblastique de type B les rendant totalement immunodépressifs, rapporte France Bleu. Si l’aîné, Noa, 9 ans aujourd’hui, est en phase de rémission, sa petite sœur Elsy, 3 ans, a été diagnostiquée en septembre dernier et vient de commencer sa chimiothérapie.« Elle se bat aujourd’hui courageusement et volontairement avec de nombreuses hospitalisations pour l’administration de chimiothérapies et des ponctions lombaires », racontent ses parents.

Deux cagnottes en ligne pour réaliser leur rêve

Yann et Emilie avaient lancé une première cagnotte il y a trois ans lors de la maladie de leur fils aîné. L'argent récolté avait permis de réaliser le rêve de Noa : admirer le Piton de la Fournaise, sur l'île de La Réunion, vu du ciel. "Il y a eu environ 150 participants", explique Emilie à France Bleu. "Des proches, de la famille, des collègues de travail, mais aussi des inconnus qui étaient touchés par notre combat."
Pour Elsy, les parents lancent donc une seconde cagnotte afin que leur petite merveille puisse passer un week-end à Disneyland. Et si les parents se permettent d’agir ainsi, c’est aussi parce qu’Emilie a arrêté de travailler pour s'occuper de ses deux enfants.

Les parents cherchent des réponses

Surtout, les parents aimeraient comprendre comment deux enfants d'une même fratrie ont pu développer la même leucémie, à quelques années d'intervalle ? Ils souhaitent donc faire avancer la recherche génétique et trouver des réponses : "Tout le monde est d'accord pour dire que ce n'est pas environnemental", explique Yann. "Tout le monde est d'accord pour dire qu'on ne peut pas prouver que c'est génétique, sans pouvoir dire que ça ne l'est pas. Donc la question est de savoir s'il existe d'autres cas isolés, en France, de mêmes cancers ou leucémies au sein d'une fratrie ?"

Selon lui, le taux de guérison de ce type de cancer infantile est de 70%. Mais il faut attendre 10 ans, entre le diagnostic et la rémission, pour parler de guérison totale et écarter l'hypothèse d'une rechute.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 41 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non