Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Même dans les pays riches, les enfants sont victimes d'inégalités

Publié le par Alexandra Bresson

Les pays riches sont en difficulté pour satisfaire leurs engagements envers les enfants, selon un nouveau rapport de l'Unicef. La France n'est pas épargnée.

C'est un constat alarmant dressé par l'Unicef, qui concerne les pays développés. Intitulé « Construire l'avenir : les enfants et les Objectifs de développement durables (ODD) dans les pays riches », il a qui évalue la situation des enfants dans 41 pays à haut revenu par rapport aux ODD identifiés comme les plus importants pour leur bien-être. Ce dernier classe les pays en fonction de cinq critères : mettre fin à la pauvreté, éradiquer la faim, garantir une bonne santé et une éducation de qualité, et parvenir à une égalité entre les sexes. Les résultats montrent que 1 enfant sur 5 vit dans une pauvreté de revenus relative, et 1 enfant sur 8 est confronté à l'insécurité alimentaire.

Comment se situe la France ?

Pour cet indicateur, le constat peut aller jusqu'à 1 sur 5 au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, et même 1 sur 3 pour le Mexique et la Turquie. « Même dans les pays à haut revenu, les progrès ne bénéficient pas à tous les enfants », selon Sara Cook, la directrice du centre UNICEF Innocenti. « Des revenus plus élevés ne mènent pas automatiquement à de meilleurs résultats pour tous les enfants, et peuvent même creuser les inégalités. Les gouvernements doivent agir pour progresser pour atteindre les ODD pour les enfants. » Ainsi, même dans les pays les plus performants, comme le Japon et la Finlande, un cinquième des enfants de 15 ans ne possèdent pas le niveau de compétence minimum en lecture, mathématiques et science.

La France, 5e puissance mondiale, ne fait pas office de bonne élève puisqu'elle se place 19e sur 41. Elle obtient son meilleur classement, à la 7e position, avec l’objectif « éradiquer la faim » et son plus mauvais, en 34e position, avec celui de « réduction des inégalités ». « Ce résultat s’explique par les mauvaises performances de la France, soulignées par l’enquête Pisa, sur l’impact du milieu social sur les résultats scolaires », indique l'Unicef. Concernant l'objectif de « mettre fin à la pauvreté », elle se place en 15e position au regard des indicateurs de pauvreté relative (17,7%) et de pauvreté multidimensionnelle (31%) des enfants. Un bilan qui constitue, selon les auteurs, une feuille de route pour le nouveau gouvernement dans ce domaine.

 

Sujets associés