Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Meilleurs lycées de France : quels sont les établissements qui affichent 100% de mentions au bac ?

Publié le par Guillaume Botton

Le taux de réussite au bac n’a jamais été aussi élevé. Top du top, 14 lycées affichent même un taux de 100% de mentions pour leurs candidats, comme le révèle Le Parisien. Découvrez tous les résultats, ville par ville.

 

Avec la réforme du bac 2021 et l’introduction du contrôle continu en 2020 (à cause du Covid), le taux de réussite au bac n’a jamais été aussi élevé. A tel point que désormais, si un lycée veut se détacher, le Graal est d’obtenir un taux de réussite de 100%... avec 100% de mentions.

Le 23 mars, Le Parisien a dévoilé son Palmarès 2022 des meilleurs lycées de France. Ce classement, établi grâce à une méthodologie pointue, se base sur la progression des élèves de la seconde au bac, et non sur la performance pure des élèves en Terminale. Ce classement distingue ainsi les lycées dont la valeur ajoutée est réelle, c’est-à-dire ceux qui font réellement progresser leurs élèves, en prenant en compte la structure de la population du lycée, ou encore des critères socio-démographiques. Bref, l’objectif de ce classement est de mettre en valeur les lycées qui permettent « un ascenseur social », comme le précise Le Parisien.

L’impact de l’introduction du contrôle continu

Mais ce classement permet aussi de ressortir les résultats « bruts » de tous les lycées en France. Et le résultat témoigne d’une tendance nette : le taux de réussite au bac en 2021 n’a jamais été aussi élevé, avec un taux national de 94%. Surtout, 14 lycées sur 2 316 arrivent à obtenir… 100% de mentions. 13 lycées privés et 1 public constituent cette élite avec tous leurs candidats qui réussissent avec une mention (Assez Bien, Bien ou Très Bien). Un chiffre en augmentation par rapport à 2020 puisqu’ils n’étaient que 121 en 2020 et…. 3 en 2019 ! Un chiffre qui ne cesse de croître depuis que le contrôle continu est pris en compte dans la note finale. Ce constat en induit un autre : désormais, si un lycée veut briller et se détacher, ce n’est pas tant grâce à son taux de réussite qu’au nombre de mentions que ses élèves auront réussi à décrocher.

Sujets associés