Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Max (de son vrai nom Maxence), 13 ans, sur Youtube : « Moi, je suis autiste et fier de l'être »

Publié le par Véronique Bertrand

Chaque année, environ 8 000 enfants naissent autistes. Ce trouble du développement est encore mal connu, et surtout mal compris des autres. C’est pour cela que Max, un jeune autiste, a créé sa chaîne YouTube, “L’autisme vu par Max”.

Non, les autistes ne sont pas asociaux, oui les autistes ont envie d’aller vers les autres. Mais à leur façon. Or, ils sont trop souvent montrés du doigt, mis de côté, et cette exclusion est insupportable. Pour parler de son quotidien d’enfant autiste, et expliquer l’autisme, le jeune Max a créé sa chaîne Youtube. Une chaîne qu’il veut « pleine de bienveillance ». « L’autisme est un handicap invisible », explique Max dans la vidéo d’introduction “Qu’est-ce que l’autisme ?”. « Peu de gens savent ce que c’est, et trouvent “bizarres” ou “mal élevées” les personnes autistes. […] Il n’existe pas une seule forme d’autisme. Il existe autant d’autismes que de personnes autistes. […] En revanche, il y a trois points communs pour les autistes : 1, des difficultés de communication, 2, des interactions sociales compliquées, 3, des centres d’intérêt restreints. Moi, je suis autiste et fier de l’être », revendique Max.

Déjà 1 000 abonnés

Depuis un an, on peut voir et écouter Max, 13 ans, sur Youtube, dans de courtes vidéos très touchantes. Déjà fort de 1000 abonnés, il nous parle de l’autisme et du confinement, de l’autisme et du déconfinement, mais aussi de la douleur, du harcèlement, de la discrimination, des codes sociaux, des signes précoces de l’autisme. Retrouvez ses vidéos sur https://www.youtube.com/channel/UCsEvi0sPFFRblyqe4-BKB7Q

Sujets associés