Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Maternelle, primaire, collège... Tout ce qui change à la rentrée pour les élèves

Publié le par Hélène Bour

Lundi 2 septembre, c’est la rentrée ! Ecole obligatoire dès 3 ans, assiduité, dédoublement de classes, petit-déjeuner gratuit… Le point sur les mesures qui prennent effet en cette rentrée 2019.

La rentrée scolaire 2019 est chargée en nouveautés sur les bancs de l’école, que ce soit pour les élèves de maternelle, de primaire ou même de lycée.

En maternelle, la rentrée est marquée par l’entrée en vigueur de trois mesures phares :

  • l’instruction obligatoire dès 3 ans, contre 6 ans auparavant. Dans les faits, comme plus de 97% des enfants de trois ans étaient déjà scolarisés en France, la mesure ne devrait concerner que 26 000 enfants.
  • l’obligation d’assiduité. L’absentéisme, jusque-là toléré jusqu’au CP, sera désormais soumis à la décision de l’inspecteur d’académie.
  • le dédoublement de classes de grande section. Déjà en place dans les classes de CP et CE1 dans les écoles en réseau d’éducation prioritaires (REP), cette mesure est étendue aux classes de grandes sections.

En école primaire, focus sur les repas, avec deux mesures adoptées en plus de l’étendue du dispositif de dédoublement des classes de CP et CE1 :

  • des petits déjeuners gratuits en zones d’éducation prioritaires ou rurales. La mesure devrait concerner 100 000 enfants dès la rentrée.
  • la cantine à 1 euro mise en place dans les communes rurales fragiles, une mesure qui devrait concerner entre 60 et 120 000 enfants selon le ministère de la Santé.

Pour tous : la loi “Pour une école de confiance” concrètement

La loi “Pour une école de confiance” rend obligatoire la présence des drapeaux français et européen dans chacune des salles de classe, ainsi que l’affichage de la devise ''Liberté, Egalité, Fraternité'' et des paroles de La Marseillaise, hymne national.

La loi inclut également l’élection d’éco-délégués, à raison d’un élève par classe, pour favoriser la mise en œuvre d’actions concrètes pour protéger l’environnement.

Des mesures sont également mises en place pour une école “inclusive”, qui inclut davantage les élèves en situation de handicap, via la création de “pôles inclusifs d'accompagnement localisés” (PIAL), dont la mission est de coordonner “les moyens d'accompagnement humain en fonction des besoins des élèves en situation de handicap”. Lors de sa conférence de rentrée de ce 27 août, le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a annoncé qu'il y aura à la rentrée “4 500 ETP (Education thérapeutique du patient) supplémentaires d'accompagnants”.

Notons enfin que la réforme du baccalauréat entre en vigueur au lycée, avec la suppression des filières L, ES et S.

Source : France Info

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Sujets associés