Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Maternelle : les enseignants porteront des masques transparents

Publié le par Christine Avellan

Le gouvernement souhaite généraliser le port de masques transparents pour les enseignants en classes maternelles, et pour ceux intervenant auprès d’enfants handicapés.

La secrétaire d'Etat aux personnes handicapées, Sophie Cluzel, a annoncé que 100.000 masques transparents ont déjà été commandés et sont en cours de fabrication.

Des masques transparents pour mieux voir les expressions

Ces modèles lavables sont tout aussi protecteurs que les masques classiques. Ils ont la particularité d’avoir une partie transparente au niveau du bas du visage, qui permet aux enfants de voir la bouche et les expressions de leur enseignant. Au départ, ces masques ont été conçus pour permettre aux personnes malentendantes de lire sur les lèvres.

Les maternelles équipées en priorité

Ces masques seront destinés en priorité aux enseignants qui travaillent en maternelle, ou avec des élèves handicapés. Des enseignants avaient, en effet, alerté sur la nécessité pour les enfants de voir les mouvements de la bouche dans l’apprentissage des sons. A terme, le gouvernement voudrait que ces masques soient généralisés à tous les agents qui accueillent du public.

Une super initiative qui devrait être étendue à toutes les personnes intervenant auprès des enfants, notamment aux personnels de crèche, orthophonistes, pédiatres...

De nombreuses entreprises se mobilisent

Les masques transparents commencent à se populariser, et de nombreuses sociétés proposent leur commercialisation. Pour bien choisir son modèle, il faut regarder le niveau de protection, certains sont classés UNS1, comme les modèles ‘Beethoven’ de la marque française ‘Where the Daffodils grow’. Pour plus de confort, il vaut mieux que la partie transparente ne soit pas trop collée à la bouche pour éviter l’accumulation de buée.