Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Masque obligatoire en lieu clos : et pour les enfants ?

Publié le par Hélène Bour

Depuis ce lundi, le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics clos (magasins, restaurants, établissements de culte, musées, cinémas). Quid pour les enfants ? On fait le point.

Évoquée le 14 juillet dernier par le Chef de l’Etat et préconisée par des médecins et soignants dans une tribune, la mesure aura finalement été adoptée très rapidement. En effet, depuis ce lundi 20 juillet, le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics clos (magasins, restaurants, lieux de culte, marchés couverts, musées, cinémas…), en complément de l’application des gestes barrière.

Dès lors, on aurait tendance à penser que toute la population est concernée, même les enfants. Or, que les parents se rassurent, il ne s’agira pas de s’atteler à mettre un masque à un bébé, et heureusement.

Le gouvernement précise que la mesure concerne les personnes de 11 ans et plus, et non les nourrissons et jeunes enfants. Comme c’était le cas dans les établissements scolaires, seuls les enfants en âge d’aller au collège ou au lycée, soit les plus de 11 ans, sont tenus à cette obligation. Les enfants de maternelle et de primaire sont d’ailleurs retournés à l’école sans masque, seuls les adultes étaient tenus d’en porter un.

Lors d'un discours à l’Assemblée nationale en avril dernier, le Premier Ministre Édouard Philippe avait déclaré que les masques étaient prohibés en maternelle, par crainte d’étouffement, et inutiles à l’école élémentaire, du fait d’une forte probabilité de mésusage. Plutôt que le masque, mieux vaudrait préférer l’application stricte des gestes barrière par les enfants, à savoir la distanciation sociale, le lavage des mains régulier et bien mené, et le fait d’éternuer dans son coude. D’autant que ces gestes leur seront utiles pour lutter contre d’autres épidémies telles que la grippe et la gastro-entérite.

Cela étant dit, si un enfant de moins de 11 ans souhaite porter un masque, et le supporte bien, il est tout à fait possible de lui en proposer un. D’autant qu’il existe désormais des masques spécifiquement destinés aux enfants, avec des motifs connus, que l’on peut personnaliser et dessiner, ou encore transparents, pour laisser voir la bouche.

Source : solidarites-sante.gouv.fr

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.