Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Martin, victime d'un AVC à 16 ans : une situation méconnue

Publié le par Véronique Bertrand

Les adultes ne sont pas les seuls à être touchés par l’accident vasculaire cérébral. Martin, 16 ans, en a fait un, comme environ 1 000 enfants chaque année.

En octobre dernier, alors que Martin, âgé de 16 ans, disputait un match de foot entre son club, Agneaux (Manche), et Saint-Lô, il tombe par terre à la 23ème minute de jeu. Interrogé par la Presse de la Manche, son père, arbitre de touche pour l’occasion précise : “ Tout se passait bien, Martin jouait un match correct contre ses copains. Il affichait une super forme.” Ses parents pensent qu’il s’est cassé la jambe ou qu’il n’a pas assez mangé. Mais Martin est en manque d’oxygène. Les médecins confirment qu’il s’agit bien d’un AVC.

Quatre jours en réanimation

Martin est hospitalisé pendant 2 semaines. Il passe 4 jours en réanimation, puis au centre de médecine physique et de réadaptation pour enfants et adolescents de Flers, dans l’Orne. Les différents examens qu’il subit montrent bien qu’il s’agit d’un AVC, mais les médecins ne s’expliquent pas pourquoi.

Bientôt de retour au stade

Combattant, Martin ne s’est pas laissé abattre. Il se reconstruit rapidement : il monte les escaliers de l’hôpital, jongle de nouveau avec un ballon et reprendra, d’ici une à deux semaines, le chemin du lycée. Il prépare son bac de français pour la fin de l’année. Et dès janvier, il pourra retourner au stade pour s’entraîner. Quant à la compétition, il devra attendre encore six mois.

AVC : quels symptômes chez l’enfant ?

Les symptômes de l’AVC chez l’enfant et l’adolescent sont différents de ceux de l’adulte, d’où un diagnostic parfois retardé. Chez le jeune, il faut s’inquiéter en cas de faiblesse d’un côté du corps, de difficultés à parler, d’une céphalée aigüe, de difficultés à rester éveillé en dehors de la sieste et des nuits de sommeil.

L’AVC chez l’enfant peut être dû à un problème cardiaque, un trouble des vaisseaux sanguins ou encore une déshydratation.

Sujets associés