Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Marseille : 19 enfants victimes de chenilles processionnaires dans une école primaire

Publié le par Hélène Bour

Dans une école primaire de la cité phocéenne, 19 enfants ont été fortement incommodés par des chenilles processionnaires. Samu et sapeurs-pompiers ont été dépêchés sur place pour les prendre en charge.

C’est une espèce invasive dont il vaut mieux se tenir éloigné. La chenille processionnaire est une chenille dont une des particularités est de faire en hiver des cocons blancs dans les pins. Mais cette chenille de papillon de nuit finit par en sortir, en formant une procession, afin de rejoindre la terre pour évoluer en chrysalide, puis en papillon. Malheureusement, cet insecte qui envahit nos pins possède un pouvoir urticant très important.

Des enfants scolarisés dans l’école primaire de “L’Allée des pins” (qui porte donc bien son nom), dans le 9e arrondissement de Marseille, en ont fait la douloureuse expérience. 19 écoliers de 6 à 11 ans ont en effet été touchés par des poils de chenilles processionnaires ce mardi 13 mars entre 12 h et 14 h, rapporte France Bleu.

L’incident a eu lieu au moment où les enfants se dirigeaient vers la cantine, a expliqué la directrice : c’est lors de l’intervention d’une entreprise spécialisée chargée de retirer des nids de chenilles processionnaires que des poils de chenille, portés par le vent, sont parvenus jusqu’aux enfants.Très vite, 6 garçons et 13 filles se sont plaints de démangeaisons. Une équipe du Samu, ainsi que des marins-pompiers de Marseille, se sont rendus sur place pour les prendre en charge. Mais plus de peur que de mal, puisque aucun enfant n’a eu besoin d’être hospitalisé.

Une autre entreprise privée est depuis intervenue pour retirer tous les cocons ce mercredi matin, durant l’absence des enfants.

Source :

Sujets associés