Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Marie Kondo : découvrez sa technique pour ranger les jouets des enfants

Publié le par Véronique Bertrand

Conseillère en rangement, Marie Kondo a trouvé LA solution pour que les jouets des enfants ne soient pas dispersés dans toutes les pièces de la maison !

Il est souvent bien difficile d’arriver à mettre un pied dans la chambre des enfants, mais on retrouve également des jouets dans les autres pièces. Il n’est pas rare de marcher sur un Playmobil dans le salon, de glisser une bille dans la salle de bains, de retrouver de la dînette dans la cuisine… Comment faire pour garder une maison bien rangée quand on a des enfants ? On pourrait croire le challenge impossible. Mais non !

Compartimenter les jouets

“Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place” est un peu l’expression de référence. Effectivement, pour que la chambre de l’enfant soit bien rangée et, surtout, qu’il ait envie de le faire lui-même, il faut que ce soit une évidence. Alors, on prévoit des espaces compartimentés dans les tiroirs de la commode : un pour les petites voitures, un autre pour les billes, un troisième pour les Playmobil, un pour les vêtements de poupées, l’autre pour les accessoires, et un troisième pour les petits personnages.

Pour que l’enfant s’y reconnaisse encore mieux, on personnalise le rangement : en rouge les voitures, en bleu les billes, en rose les vêtements de poupées. Autre possibilité, coller des stickers représentatifs sur les boîtes.

On pense également aux rangements muraux qui peuvent s’accrocher à des hauteurs différentes au fur et à mesure que l’enfant grandit.
Les bonnes habitudes prises dans l’enfance étant souvent gardées, à l’âge adulte, on aura aussi une maison bien rangée !