Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Mardi Gras : des maquillages et déguisements sûrs pour les enfants

Publié le par Alexandra Bresson

Anniversaire, Halloween, carnaval… Les occasions de se déguiser et de se maquiller sont nombreuses. L'association Attitude Prévention publie un tour d'horizon des précautions à prendre pour son enfant dans ces cas précis. 



Les occasions de se déguiser et de se maquiller sont nombreuses, et mardi Gras (le 28 février) en fait partie. Mais ce moment festif ne doit pas faire oublier l'importance de bien choisir le costume et le maquillage approprié et c'est pour cette raison que l'association Attitude Prévention à prendre. Celle-ci précise par exemple que le costume, élément clé, peut comporter de réels risques d'accident pour les enfants. Pour assurer au mieux sa sécurité, elle recommande d'opter pour un costume à enfiler par-dessus des vêtements chauds car "le froid et l’humidité nécessitent de se couvrir pour éviter tout risque de refroidissement."

Bien choisir le costume et privilégier le maquillage

Aussi, préférer un costume court, adapté à la taille de l'enfant pour que celui-ci soit libre de ses mouvements et éviter les risques de chutes. S'il est prévu que les enfants se déplacent à l'extérieur le soir, Attitude Prévention recommande également de choisir un costume avec des couleurs vives et d'y ajouter des bandes réfléchissantes : il sera plus visible des automobilistes. Dans cette situation, il est aussi recommandé de privilégier le maquillage au masque car cet artifice altère la respiration et obstrue la visibilité, notamment sur le côté. Pour le maquillage, il est préférable d'utiliser des produits hypoallergéniques "à tester au préalable en déposant une petite quantité sur le bras de l'enfant 1 ou 2 jours avant."

Si les symptômes d'une réaction allergique apparaissent, le maquillage ne doit pas être trop utilisé. Le choix de la marque ne doit pas se faire à la légère car comme , certaines marques peuvent contenir des substances toxiques (propylparaben, bisphénol A, phtalates, allergènes). Si le test hypoallergénique est réussi, il vaut mieux éviter de maquiller trop près des yeux et éviter les produits sous forme liquide, qui coulent dans la bouche et les yeux. Les mêmes précautions sont à prendre pour les colles qui servent à fixer fausse barbe ou accessoires de peau. Enfin, l'association conclut sur l'importance de "préférer des matériaux souples pour tous les accessoires (épée, baguette magique de fée…)" afin d'éviter toute blessure.

Sujets associés