Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Manger équilibré permet de mieux réussir en lecture et en maths

Publié le par Véronique Bertrand

Bien manger pour mieux travailler à l’école. C’est une réalité que démontre une étude réalisée par des chercheurs de l’ESMT Berlin.

Proposer aux enfants d’âge scolaire des déjeuners équilibrés et riches en nutriments bons pour la santé a un effet positif sur leurs capacités d’apprentissage.

Pour l’étude, les chercheurs ont proposé à 120 millions d’enfants des repas scolaires gratuits et équilibrés pendant deux ans, voire jusqu’à cinq ans. Ils se sont aperçus qu’il fallait cumuler longtemps des repas équilibrés pour obtenir des résultats positifs.

 

Un apprentissage de meilleure qualité

Les chercheurs se sont aperçus que si manger équilibré pendant 2 semaines n’avait pas d’impact significatif, en revanche, sur le long terme, une alimentation saine et variée permettait aux enfants d’afficher 18 % de scores plus élevés lors des tests de lecture, et 9 % de scores plus élevés aux tests de mathématiques.

Que donner à manger aux enfants ?

Au petit-déjeuner, on privilégie les aliments à index glycémique bas : pain au levain, aux céréales, muesli, flocons d’avoine, fruits entiers, avec une tranche de jambon, un yaourt, un fromage blanc et une boisson.  Au déjeuner, on pense à mettre au menu des acides gras oméga-3 (graines de lin, huile de colza, noix, poissons gras, coquillages…). On mise aussi sur les folates(vitamine B9) que l’on trouve dans les épinards, les petits pois, les brocolis… et sur le fer que l’on trouve dans la viande rouge, mais aussi dans les lentilles, les haricots blancs, les abricots secs, les noix de cajou, les dattes sèches, le persil frais…On n’oublie pas les vitamines du groupe B et la vitamine C, indispensables au cerveau. Et, bien sûr, on évite la malbouffe des fast-foods qui apportent des calories vides. 

Sujets associés