Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Mamoudou Gassama : l'enfant qu'il a sauvé avait déjà chuté de deux étages !

Publié le par Mathilde Saez

C’est à peine croyable, mais selon toute vraisemblance, le petit garçon qui s’est retrouvé suspendu à un balcon avant d’être sauvé par Mamoudou Gassama, avait déjà chuté de deux étages ! En visite à La Réunion ce jour-là, la maman du petit garçon a réagi au sauvetage miraculeux.

Les infos et les intox ne cessent de fleurir sur internet depuis l’incroyable sauvetage d’un petit garçon de 4 ans et demi par Mamoudou Gassama, sans-papiers de 22 ans devenu héros national. La vidéo du jeune homme escaladant à mains nues les 4 étages d’un immeuble pour sauver un enfant suspendu au balcon a fait le tour des télévisions du monde entier.

Mais depuis, de nouvelles informations sont tombées. Certaines totalement fausses, voire complotistes. Mais de nouveaux témoignages, comme celui du voisin, apportent un nouvel éclairage à cette histoire. Sur la vidéo, on voit en effet un homme, sur le balcon voisin, tenir le petit garçon par la main en attendant que Mamoudou Gassama parvienne à sa hauteur. « L'enfant s'est rapproché doucement de mon balcon, c'est-à-dire que je lui parlais en même temps, je lui disais 'avance tout doucement' » : détaille cet habitant de l’immeuble. Mais jamais il n’avait vu le garçonnet dans l’appartement voisin. Et pour cause, l’enfant et sa famille résident au sixième étage de l’immeuble ! Il semblerait donc que l’enfant ait chuté de deux étages avant de se rattraper miraculeusement à la rambarde du quatrième. « Cet enfant a eu un courage extraordinaire, il s'est accroché à la vie comme personne », raconte le voisin.

Contactée par LCI, la maman de l’enfant, en visite à La Réunion ce jour-là, a réagi au sauvetage du petit garçon : « Je peux vous assurer que savoir que son enfant aurait pu mourir dans d’atroces conditions, sans que personne ne puisse réagir, on ne peut que remercier cette personne et prier le ciel ou je ne sais quelle force d’avoir été aussi réactif ». « Je ne justifie pas le geste de mon mari. Cela aurait pu arriver à d’autres personnes, comme c’est déjà arrivé à d’autres personnes. Mon fils a eu de la chance », a-t-elle ajouté sur Antenne Réunion.

A la suite de ces faits, le père a été placé en garde à vue, mais a exprimé de profonds regrets. Il a été remis en liberté en attente de son jugement en septembre prochain. L'enquête ayant permis d'écarter un risque immédiat de danger, l’enfant a pu rentrer chez lui. Avec interdiction d’aller sur le balcon ?