Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

« Maman, pourquoi je ne suis pas comme les autres ? » : Laëtitia Servières (Familles nombreuses) se confie sur les troubles dys de son fils

Publié le par Mathilde Saez

Dans le dernier épisode de “Familles Nombreuses : la vie en XXL”, la famille Servières a abordé le sujet des troubles de la compréhension qui touchent Lenny, 10 ans. Un témoignage qui pourra venir en aide à d'autres parents.

Laëtitia et Sébastien Servières, âgés de 37 et 44 ans, sont les heureux parents de huit enfants, bientôt neuf. Cette tribu a intégré le programme Familles Nombreuses : la vie en XXL en mars dernier, en même temps que cinq autres familles. Dans le numéro diffusé ce mercredi 14 juin sur TF1, la mère de famille a abordé le sujet des troubles dys que présente son fils Lenny. Le jeune garçon de 10 ans est touché par la dysphasie et la dyspraxie, ce qui complique lourdement sa scolarité.

Qu'est-ce que les troubles dys ?

Comme on le découvre dans l'épisode, chaque journée d'école est une épreuve pour Lenny. "Il y a de la souffrance scolaire qui se met en place, ça devient quand même compliqué… Ça lui demande beaucoup d’énergie", explique Laëtitia Servières. Pourtant, le jeune garçon ne ménage pas ses efforts, assure sa mère : "En classe, il est volontaire, calme et impliqué, et ça se passe bien avec ses camarades… mais une fois rentré, après s’être contenu une journée entière, il fait sortir toute cette frustration." Les troubles dys sont des troubles cognitifs qui induisent des difficultés d’apprentissage. La dysphasie perturbe le langage, tandis que la dyspraxie concerne la motricité et la coordination.

Un enfant qui se sent différent

Malgré son jeune âge, Lenny a bien compris qu'il ne fonctionne pas tout à fait comme les autres enfants. Que pour espérer arriver aux mêmes résultats qu'eux, il doit redoubler d'efforts, et que ça n'est pas forcément juste. "Un jour, il m’a dit : 'Maman, j’aimerais être comme les autres enfants, pourquoi je ne suis pas comme les autres ? J’aimerais bien ne pas avoir de difficultés…' Ça m’a sciée, j’ai retenu mes larmes mais entendre ça de son enfant, c’est compliqué", raconte sa maman, encore très émue. Elle espère pouvoir maintenir son fils dans un cursus scolaire classique, mais a bien conscience que peut-être, un jour, il faudra réenvisager les choses.

Sujets associés