Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Maman d’une petite fille sourde, elle crée des poupées inclusives pour les enfants différents

Publié le par Hélène Bour

Frustrée de ne pas trouver de poupée portant des prothèses auditives pour sa fille sourde, une maman britannique s’est lancée dans la conception de poupées inclusives.

C’est un phénomène assez naturel lorsque l’on est enfant : on aime bien jouer avec une poupée qui nous ressemble. Hélas, si des efforts sont faits pour inclure le maximum de diversité dans les rayons poupées des magasins, certaines particularités, handicaps ou différences n’y apparaissent pas.

Aussi, Clare Tawell, une maman britannique de 39 ans, s’est lancée dans la conception de poupées inclusives après avoir cherché en vain une poupée portant un appareil auditif pour sa fille Matilda, 4 ans, atteinte de surdité.

« Je me suis vraiment découragée lorsque j’ai compris que je ne pouvais pas trouver une poupée ou un jouet avec des appareils auditifs. J'ai eu l'impression que la société ne la jugeait pas importante et qu'elle ne devrait donc pas être “reconnue” », a déclaré la maman de Matilda au site Today.

Dans un premier temps, cette mère de deux enfants s’est attelée à modifier des poupées pour leur poser un appareil auditif. Et puis, de fil en aiguille, elle a créé l’organisme à but non lucratif “Bright Ears UK”, et conçu bien d’autres modèles de poupées. Certaines portent un appareil auditif, d’autres ont une sonde PEG (gastrostomie percutanée), d’autres ont une fente palatine (ou bec-de-lièvre), une pompe à insuline ou encore une trachéotomie. La mère de famille réalise des modèles sur-mesure, pour être au plus près de la particularité de l’enfant.

Elle commercialise ces poupées, lutins et autres Barbie sur sa page Facebook et sur Etsy. Selon le site Today, qui l’a interviewée, Clare Tawell aurait déjà vendu plus de 2000 modèles depuis 2017. Par son initiative, cette maman espère contribuer à améliorer la confiance et l’estime de soi des enfants “différents”, mais aussi des enfants “normaux”, puisque des écoles et des crèches lui ont acheté des poupées. Elles leur permettent d’habituer les enfants à la différence et au fait de ne pas se limiter aux apparences.

Source : BorePanda

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.