Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Maltraitance des enfants : le gouvernement dévoile un plan d’action

Publié le par Alexandra Bresson

Le ministère de la Familles a annoncé le lancement d'un plan de lutte contre les violences faites aux enfants sur trois ans, qui a pour but de mobiliser la société dans son ensemble, les familles et les professionnels.

Sensibiliser, responsabiliser et mobiliser chaque citoyen, tel est l'objectif du  "plan interministériel de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants 2017-2019" Ce dernier a été élaboré en concertation avec des militants associatifs, des chercheurs, des experts et des victimes. "Les violences faites aux enfants sont encore trop souvent reléguées au rang de 'faits divers' ou dissimulées au sein des foyers. Malgré les mises en lumière médiatiques fréquentes, la conscience de la réalité des violences et la capacité à les prendre en compte ne semblent pas progresser dans l’opinion publique", explique le document.

Faire connaître le 119

Ce plan propose plusieurs actions divisées en quatre axes : améliorer la connaissance et comprendre les mécanismes des violences, sensibiliser et prévenir, former pour mieux repérer et accompagner les enfants victimes de violences. En ce qui concerne ce premier axe d'amélioration, les données à disposition des pouvoirs publics sont insuffisantes, c'est pourquoi "il faut les rendre visibles". Le gouvernement souhaite ainsi mieux connaître ces violences en développant le recueil de données statistiques et la recherche. Il propose aussi de prévenir les situations de violences en misant sur la promotion d'une éducation bienveillante et en sensibilisant l'opinion publique par des campagnes d'information.

A ce sujet, le ministère de la Famille vient de lancer la campagne de communication "Enfants en danger : dans le doute, agissez !" pour rappeler que ces violences sont l’affaire de tous et qu'il existe un numéro vert à disposition des enfants victimes de violences et des témoins : le 119. L'axe 3 concerne les professionnels en contact avec les enfants (école, hôpitaux, crèche) et qui devraient pouvoir repérer les signes de souffrance et les signaler : ces derniers seront formés à la détection et aux conduites à tenir dans cette situation. Enfin, étant donné que les violences envers les enfants altèrent durablement leur santé physique et mentale, le dernier axe vise à recueillir la parole des victimes pour mieux les accompagner et améliorer leur prise en charge.

Sujets associés