Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Maladies infantiles : la scarlatine est de retour !

Publié le par Véronique Bertrand

Eradiquée depuis 1940, la scarlatine réapparaît depuis quelques années avec plus de 600 000 cas dans le monde. A quoi est due cette résurgence ?

La scarlatine est une maladie infantile qui se caractérise par une éruption cutanée et buccale, accompagnée d’une angine et de fièvre. Elle se transmet par l’intermédiaire  de la toux, des éternuements. Son retour a démarré en 2011 à Hong-Kong, avec 459 cas en six mois. Puis, en 2014 et en 2018, c’est le Royaume-Uni qui a été touché, avec plus de 31 800 cas de scarlatine dans le pays.

Des clones de la maladie

D’après des chercheurs de l’université du Queensland, en Australie, ce sont des clones de la scarlatine qui sont à l’origine de sa réapparition, et notamment la bactérie Streptococcus pyogènes.
Pour l’instant, en 2020, grâce aux mesures anti Covid-19 – port dumasque, lavage fréquent des mains, distanciation sociale, et peu de scolarité sur les 6 premiers mois de l’année – il n’y a pas eu de cas de scarlatine.  Cependant, les scientifiques mettent en garde par rapport à son retour dès que les gestes barrières ne seront plus d’actualité. Ils estiment qu’un vaccin sera nécessaire pour éradiquer cette maladie infantile qui peut être mortelle.