Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Maladie de Kawasaki : 125 enfants touchés en France

Publié le par Véronique Bertrand

Alors que la maladie de Kawasaki est une maladie rare, depuis le début de l’épidémie de Covid-19, le nombre d’enfants touchés augmente.

 

La Direction générale de la santé (DGS) surveille de près la maladie de Kawasaki ces dernières semaines, en raison d’un lien probable avec l’épidémie de Covid-19. Les symptômes sont : une fièvre, une dysfonction cardiaque, des troubles digestifs, un syndrome inflammatoire persistant. Devant un tel tableau, il est impératif de consulter son médecin généraliste ou son pédiatre. Ce dernier doit alors le signaler aux instances médicales.

Plus de 100 cas en France

La DGS précise que ces cas ressemblant à la maladie de Kawasaki sont disséminés dans l’ensemble des pays touchés par le Covid-19. Ainsi, les agences régionales de santé (ARS) ont déjà identifié 125 cas de maladie de Kawasaki en quelques semaines.
Bien qu’il s’agisse de la première cause de maladie cardio-vasculaire chez l’enfant de moins de 8 ans, la maladie de Kawasaki touche, normalement, entre 4 et 25 enfants pour 100 000. Son incidence est la plus forte chez les enfants d’origine japonaise avec une incidence de 264 pour 100 000 enfants de moins de 5 ans.
La maladie de Kawasaki se traite par l’aspirine et par des immunoglobulines. Parfois, le recours aux anticoagulants est nécessaire.

Sujets associés