Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Mal des transports : bientôt les enfants n’en souffriront plus !

Publié le par Véronique Bertrand

De nombreux enfants se sentent mal dès qu’ils montent en voiture : maux d’estomac, nausées, pâleur, et parfois même vomissements. Les constructeurs automobiles se lancent enfin dans des solutions pour combattre efficacement le mal des transports. Que proposeront-ils bientôt ?

Le mal des transports touche principalement les enfants entre 3 et 12 ans dès qu’ils voyagent en voiture, mais aussi en train, en avion, et bien sûr, en bateau !

Le mal des transports est, en fait, un “conflit sensoriel”. Il apparaît lorsque le centre de l’équilibre, situé dans l’oreille interne, est bouleversé suite à des informations contradictoires par rapport à la position du corps et au mouvement : la voiture bouge, son corps le ressent, mais si l’enfant ne regarde pas par la fenêtre, ses yeux ne l’informent pas du mouvement.

Mal des transports : quelles nouveautés pour le combattre ?

Boarding Ring, une start-up, en collaboration avec Citroën, a mis au point des lunettes avec 4 verres (2 au niveau des yeux de l’enfant et 2 sur les côtés) qui sont à moitié remplis d’un liquide bleu. Ces lunettes sont destinées à recréer un horizon artificiel qui permet d’éliminer le mal des transports, quand il se déclenche, en quelques minutes seulement.

Autre possibilité développée par Otolith Lab, le bandeau qui émet un bruit blanc. Le bandeau se positionne autour de la tête et envoie des signaux à l’oreille interne, ce qui dissipe la sensation de malaise. Ce bandeau devrait peut-être voir le jour d’ici la fin de l’année.

Plus vite ces produits seront disponibles, plus les parents… et les enfants seront contents de pouvoir voyager sans “sac à vomi” !

Sujets associés