Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Maison : quels aménagements faire pour la rendre Montessori pour son enfant

Publié le par Véronique Bertrand

La méthode Montessori ne se pratique pas qu’à l’école. Pour favoriser le développement et l’autonomie de son enfant, voici quelques conseils de Speaking-agency, le spécialiste de l’immersion linguistique à domicile, qui propose des gardes actives, pour aménager sa maison façon Montessori.

Dans une maison, la plupart du temps, aménagée pour une taille adulte, un enfant peut avoir l’impression d’évoluer dans un monde de géants et d’être, lui, un Lilliputien ! Pour l’aider à se sentir à l’aise dans toutes les pièces, voici quelques petits aménagements que vous pouvez facilement mettre en place.

  • Sa chambre : cette pièce, dédiée à l’enfant, doit être calme et épurée pour qu’il s’y sente en sécurité. Si vous accrochez des choses au mur, ne le faites pas à votre hauteur, mais à celle de l’enfant afin qu’il puisse en profiter. Et essayez de réaliser des aires distinctes : celle du sommeil avec un lit à sa hauteur afin qu’il puisse y entrer et en sortir seul en fonction de sa fatigue. Une aire d’activité qui ne débordera pas de jouets : mieux vaut les renouveler régulièrement pour éviter qu’il ne se lasse.  Une aire vestimentaire avec une penderie à hauteur de l’enfant, afin qu’il puisse choisir ses vêtements et s’habiller et se déshabiller tout seul. Et enfin, une aire de lecture avec un petit coin bibliothèque et un petit siège pour qu’il puisse regarder et lire tranquillement ses livres.
  • Le salon : pour que cette pièce ne soit pas que celle des adultes, vous pouvez aussi y prévoir une petite aire de jeu/de bureau avec notamment la table basse parfaite pour lui et une chaise à sa hauteur afin qu’il ne soit pas obligé d’escalader le canapé ou les fauteuils quand il désire s’asseoir.
  • La cuisine : lieu de tous les dangers, il est important d’éliminer, de sa hauteur, tous les produits et ustensiles dangereux. Ensuite, vous pouvez lui faire un petit coin à lui avec une table basse et une chaise. Prévoyez aussi un marchepied pour qu’il puisse vous regarder cuisiner ou, mieux encore, vous aider, ainsi que desassiettes, couverts et verres qu’il pourra manipuler sans risquer de les casser. Et si vous lui confiez quelque chose qu’il casse, ne le grondez pas. Apprenez-lui que certaines choses sont fragiles et qu’il faut en prendre soin.
  • La salle de bains : là aussi, un marchepied est indispensable pour qu’il accède au lavabo pour se laver les mains, la figure et les dents tout seul. Sinon, vous pouvez aussi lui installer une petite bassine par terre.
  • L’entrée : si vous ne voulez pas qu’en rentrant de la crèche ou de l’école, il jette ses vêtements et ses chaussures par terre, installez un porte-manteau à sa hauteur ainsi que des petites étagères de rangement.

Sujets associés