Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Lycée : un nouvel enseignement de ‘spécialité sport’ proposé à la rentrée 2021

Publié le par Véronique Bertrand

Lors des vœux que les élèves de seconde formuleront au deuxième trimestre 2020-2021, ils auront la possibilité de choisir un nouvel enseignement de spécialité : ‘éducation physique, pratiques et cultures sportives’. En détails.

Cette nouvelle spécialité sera offerte aux lycéens de première générale dès la rentrée scolaire de septembre 2021, au même titre que les autres spécialités. Mais il ne s’agira pas uniquement de pratiquer une activité physique et sportive !

En quoi consistera cet enseignement ?

Cette nouvelle spécialité regroupera une pratique approfondie et équilibrée d’activités physiques, sportives et artistiques, mais l’élève acquerra également des compétences transversales. Il devra développer un regard critique sur le sportet la diversité de ses enjeux et connaître la diversité des secteurs professionnels liés au sport.

100 établissements l’an prochain

A la rentrée de septembre 2021, chaque académie proposera cette nouvelle spécialité dans un à trois de ses établissements publics et privés sous contrat, soit une centaine d’établissements au total. A la rentrée 2022, ces établissements ouvriront la spécialité en classe de terminale, ce qui permettra de la proposer, en classe de première, à d’autres établissements.

Répondre aux besoins des J.O. de 2024

Cette nouvelle spécialité ‘éducation physique, pratiques et cultures sportives’ a pour but de répondre aux enjeux d’employabilité et de diversification des métiers à l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Les élèves qui le choisiront n’auront certainement pas de difficultés pour trouver un travail à ce moment-là.

Sujets associés