Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

“Lupin” sur Netflix : ruée des parents sur les livres “Arsène Lupin” qui détrônent ceux de JK Rowling

Publié le par Véronique Bertrand

Les 5 premiers épisodes de la série Lupin sont disponibles sur Netflix depuis le 8 janvier. Et déjà, les téléspectateurs attendent la suite avec impatience. Autre raison de se réjouir : les enfants se sont mis à lire les œuvres de Maurice Leblanc !

Le gentleman cambrioleur inventé par Maurice Leblanc a pris les traits d’Omar Sy dans la série “Lupin”, disponible sur Netflix. Son nom ? Assane Diop. Afin de venger l’injustice qui a frappé sa famille, il décide de voler un collier de diamants. Mais tout ne se déroulera pas comme prévu… Le premier épisode de 47 minutes de “Lupin” démarre ainsi. Les enfants découvrent ainsi le héros, dans une version moderne de l’œuvre de Maurice Leblanc. Ils n’avaient probablement pas vu les plus anciens, ceux de 1957 et 1959 avec Robert Lamoureux, ou le “Arsène Lupin” de 2004, avec Romain Duris.

70 000 exemplaires vendus

En attendant, la série a donné aux enfants le goût de lire. Et depuis, les parents se précipitent dans les librairies pour acheter les libres de Maurice Leblanc : 70 000 exemplaires ont déjà été vendus. Cécile Thérouanne, la directrice d’Hachette Romans et du Livre de Poche, pense arriver à 100 000 exemplaires d’ici l’été (d’autant plus s’il y a un troisième confinement !). Gentleman Cambrioleur, Le Bouchon de cristal, l’Aiguille creuse, la Demeure mystérieuse… et tant d’autres ! De longs moments de lecture en perspective.

Plus fort que J.K Rowling !

Jusque-là, les enfants étaient fans de J.K Rowling et de sa saga Harry Potter, avec ses 7 tomes. Ils se sont vendus à plus de 500 millions d’exemplaires dans le monde, et ont été traduits en près de 80 langues. Alors qu’elle a sorti en novembre 2020L’Ickabog, un conte de fées pour enfants à partir de 8 ans, Arsène Lupin la devance et passe en tête des ventes ! Il ne reste plus maintenant, aux parents, qu’à emmener leurs enfants à Etretat visiter leClos Lupin, la maison de Maurice Blanc. Enfin, quand les musées rouvriront leurs portes !

Sujets associés