Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L'Unicef alerte : en 2040, 1 enfant sur 4 manquera d'eau potable

Publié le par Véronique Bertrand

Dans un peu plus de 20 ans, 600 millions d’enfants vivront dans un pays où l’eau potable sera rare.

Il y a plusieurs raisons à ce futur manque d’eau pour les enfants : le réchauffement climatique bien sûr, mais également un accroissement de la population, qui va de pair avec une demande en eau potable plus importante.

Manque d’eau potable : les pays les plus touchés

Le Nigeria, la Somalie, le Soudan du Sud, le Yémen sont très touchés par le manque d’eau potable. Plus d’un million d’enfants, aujourd’hui, risquent de mourir par manque d’eau potable. Cet accès insuffisant à une ressource qui est essentielle à la santé favorise les décès en bas âge, en raison des maladies causées par les bactéries transmises par une eau non potable, et aussi les retards de croissance.

Un besoin en eau augmenté de 50 %

Dès 2030, les besoins en eau seront accrus de 50 %. Pour les satisfaire, il est impératif, dès maintenant, de traiter les eaux usées. Cela réduit non seulement la pollution, mais prévient aussi les maladies. Or, actuellement 80 % des eaux usées mondiales sont rejetées sans traitement.

Déjà, à notre petite échelle, apprenons aux enfants à ne pas gaspiller l’eau en ne la laissant pas couler quand ils se lavent les mains, les dents. En préférant la douche au bain, même si ce dernier est plus amusant, en finissant son verre d’eau à table ou en le conservant pour plus tard, mais en ne le jetant pas.

Sujets associés