Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le soda préféré des enfants les inciterait à essayer l’alcool, selon une étude

Publié le par Jérémy Puech

Selon une étude coréenne, les enfants qui boivent fréquemment ce genre de sodas les rendraient « plus sensibles aux effets de drogues plus dures comme l’alcool »

 

Ce n’est pas un scoop : boire des sodas n’est pas très bon pour la santé des adultes mais aussi des enfants. En cause principalement : leur très haute teneur en sucres. Une nouvelle étude, dont les conclusions ont été dévoilées dans la revue médicale Substance Use & Misuse vient de dévoiler un autre gros inconvénient de certains sodas, précisément contenant de la caféine. En l’espèce donc, principalement le Coca-cola et le Pepsi cola. Cette étude, menée auprès de 2 000 enfants âgés de neuf et dix ans, prouverait ainsi que ceux qui boivent quotidiennement des sodas avec de la caféine se sont révélés un an plus tard deux fois plus susceptibles d’avoir bu de l’alcool. « Les résultats de l’étude démontrent également que les buveurs quotidiens de soda contenant de la caféine étaient plus impulsifs et avaient une moins bonne mémoire de travail », détaille le communiqué.

« Une impulsivité élevée et une mémoire de travail faible »

Pour arriver à ces conclusions les chercheurs, d’origine sud-coréenne, ont effectué des tests sur les enfants. Les petits candidats ont ainsi réalisé des tâches pendant que leur activité cérébrale était enregistrée. « Les résultats ont montré qu’une impulsivité élevée et une mémoire de travail faible étaient associées de manière significative à la consommation quotidienne de sodas contenant de la caféine », assurent les scientifiques. Autre conclusion de l’étude, boire ce type de sodas modifierait l’activité cérébrale de l’enfant : « Par exemple, lors de l’exécution de la tâche de contrôle des impulsions, les buveurs quotidiens ont montré une activité plus faible dans une région du cerveau appelée cortex cingulaire antérieur (ACC). Une activité réduite de l’ACC est fréquemment observée chez les enfants atteints de trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) et les personnes souffrant de troubles liés à l’usage de substances ».

« Un effet toxicologique sur le cerveau »

Alors, pourquoi y aurait-il un lien entre la consommation de sodas caféinés et la prise d’alcool ? Selon l’auteur principal de l’étude, Mina Kwon, du Département de psychologie de l’Université nationale de Séoul,  « une explication possible est que les substances contenues dans le soda caféiné (la caféine et le sucre) pourraient induire un effet toxicologique sur le cerveau, rendant l’individu plus sensible aux effets de drogues plus dures comme l’alcool ». Ce phénomène porte un nom :« l’hypothèse de la passerelle »« La consommation fréquente de soda contenant de la caféine pourrait indiquer un risque plus élevé de commencer à consommer des substances à l’avenir », précise un autre auteur. Pour confirmer la véracité des conclusions de cette étude, d’autres doivent cependant être réalisées.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non