Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L'origine de la dyslexie enfin élucidée ?

Publié le par Frédérique Payen

Deux chercheurs de l’Université de Rennes ont découvert une cause anatomique qui serait à l’origine de la dyslexie. Ce trouble d’apprentissage de la lecture serait dû à une anomalie des récepteurs de lumière présents dans nos yeux. Explications.

Publiés aujourd’hui dans la prestigieuse revue scientifique “Proceedings of The Royal Society”, les travaux de Guy Ropars et Albert Le Floch, physiciens, pourraient expliquer l’origine de la dyslexie. Celle-ci se caractérise par une altération de la reconnaissance des lettres, qui induit de grandes difficultés d’apprentissage de la lecture et de l’écriture, ainsi qu’une moindre capacité à se repérer dans l’espace. Un mal qui affecte plus de 700 millions de personnes dans le monde, soit près de 10 % de la population.

Une anomalie des taches de Maxwell, composantes de l’œil

Dans une étude réalisée sur deux groupes de 30 étudiants, les uns dyslexiques et les autres non, les chercheurs ont mis en évidence le rôle joué par les taches de Maxwell, composantes naturelles de l’œil, dont le rôle est de capter la lumière. Présentes dans nos deux yeux, ces taches sont, à l’état normal, différentes l’une de l’autre. Celle de notre œil directeur a une forme bien ronde, tandis que celle de l’autre œil a une forme plus écrasée. Chaque tache envoie au cerveau une image de ce que l’on voit. L’image perçue par notre œil directeur sera stockée dans le cerveau. L’autre, image fantôme en miroir, sera éliminée.

Mais chez les personnes dyslexiques, les taches de Maxwell seraient absolument symétriques, ce qui fait qu'il n'y aurait pas d’œil directeur. L’image fantôme ne serait donc pas éliminée par le cerveau, et viendrait se superposer à l’image réelle. Exemple avec les lettres : « Si par exemple vous regardez la lettre “b”, votre œil directeur va parfaitement l’imprimer dans une partie de votre cerveau tandis qu’une image inversée fantôme, donc un “d”, sera stockée dans une autre partie. Mais le cerveau ne tiendra pas compte de cette lettre fantôme », explique Albert Le Floch au journal Ouest-France. "L'asymétrie est nécessaire pour éliminer l'image miroir, qui empêche une lecture normale si elle persiste, comme chez les dyslexiques", avance Guy Ropars.

Des découvertes prometteuses qui pourraient déboucher sur de nouveaux traitements de la dyslexie.

Source : Ouest-France

Sujets associés