Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L'opération Pièces Jaunes revient le 10 janvier

Publié le par Ysabelle Silly

Le lancement national de l'opération Pièces Jaunes aura lieu le 10 janvier. Coup d'envoi à l'hôpital de la Timone AP-HM, à Marseille !

Du 10 janvier au 17 février 2018, venez mettre les petites pièces qui encombrent votre porte-monnaie dans les tirelires de l'opération Pièces Jaunes. Chaque année, au mois de janvier, la collecte de fonds de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, présidée par Bernadette Chirac depuis 1989, se donne un objectif : améliorer le quotidien des enfants et des adolescents hospitalisés.

En 2018, la tirelire, arborant les traits du Petit Nicolas, sera distribuée dans toute la France à 2 570 000 exemplaires. En plus des bureaux de Poste, elle sera disponible dans les boulangeries, les hôpitaux et les magasins Carrefour. Chacun pourra remplir sa tirelire et la rapporter à la Poste de son choix avant le 17 février 2018.

Pièces Jaunes : de nombreuses manifestations partout en France

Tout au long de cette période, des manifestations seront organisées partout en France. Le lancement de l'opération sera organisé le 10 janvier à l’hôpital de la Timone, à Marseille. Des animations en tous genres ouvriront le bal : atelier maquillage, stand de ballons, brioche géante… Une grande journée festive attend les petits et les grands !

Le 17 janvier, c'est à Paris, à l’hôpital Robert Debré, que continuera la tournée des Pièces Jaunes. Visite des projets financés par l’opération Pièces Jaunes, animations, concert et goûter seront au programme. 306 réalisations ont été financées dans cet établissement, pour un montant de 3 963 596 euros.

L’équipe de la Fondation se déplacera ensuite à Angoulême, le 25 janvier. Visite du Centre Hospitalier d’Angoulême, découverte des réalisations financées sur le thème du rapprochement des familles, ateliers dans le cadre du Festival de la BD, seront organisés avec des enfants. Le Centre hospitalier a bénéficié d’un soutien financier de 59 370 euros pour le financement de huit projets au profit des enfants et ados hospitalisés.

L'opération terminera sa tournée à Brest, Corbeil-Essonnes, Nice

Le 31 janvier, direction Brest pour une visite du Hall d’accueil du Bâtiment Femme-Mère-Enfant, de la salle d’attente des Urgences pédiatriques et de la radiologie pédiatrique, réaménagés pour en faire des lieux mieux adaptés aux besoins des enfants. 109 projets ont été soutenus par l’opération Pièces Jaunes, à hauteur de 1 091 014 euros.

Après une escale le 7 février au Centre Hospitalier Sud Francilien à Corbeil-Essonnes, les Pièces Jaunes termineront leur course à Nice le 17 février. Une grande fête clôturera l’opération au Palais de la Méditerranée. Les Pièces Jaunes ont permis le financement de 19 projets pour un montant de 429 605 euros au CHRU de Nice, et 7 projets pour un montant de 153 508 euros à la Fondation Lenval.

8 610 projets financés en 2017

En 2017, la collecte a permis de financer 8 610 projets pour améliorer le quotidien des jeunes patients dans les services hospitaliers publics français.

La Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France a en effet déjà aidé les équipes soignantes et médicales à concrétiser des projets en faveur des enfants et adolescents hospitalisés dans plus de 452 villes, plus de 1 749 services et plus de 659 établissements.

Sujets associés